RMFJC669–Temple d'Abeyadana statues de Bouddha Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — Une rangée d'alcôves contenant des statues de Bouddha et des restes de fresques murales à l'intérieur du temple d'Abeyadana (également connu sous le nom de temple d'Apeyadana) dans la zone archéologique de Bagan. Le temple du XIe au XIIe siècle est remarquable pour son imagerie bouddhiste Mahayana dans ses fresques, qui contraste avec les thèmes Theravada couramment trouvés dans d'autres temples du début de Bagan. Le nom du temple dérive de la reine Abeyadana, une reine consort en chef du XIe siècle du roi Kyansittha de la dynastie païenne, bien qu'aucune preuve solide ne confirme le lien légendaire avec le te
RMFJAN6M–Statue du lion gardien du temple d'Abeyadana Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — Une statue de lion gardien restaurée placée au sommet d'un éléphant orne le toit du temple d'Abeyadana (également connu sous le nom APE-Ya-da-na ou APE-Yadana-Phaya). Le temple date de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle et est situé près du temple Nagayon, juste au sud du village de Myinkaba dans la zone archéologique de Bagan. Le temple Abeyadana se distingue parmi les temples de l'ère païenne pour son imagerie bouddhiste Mahayana dans ses fresques, contrastant avec les thèmes Theravada plus communément trouvés dans d'autres temples de l'époque. Le temple présente SLO
RMFJAJF7–Statue du lion gardien du temple d'Abeyadana Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — Une statue de lion gardien restaurée placée au sommet d'un éléphant orne le toit du temple d'Abeyadana (également connu sous le nom APE-Ya-da-na ou APE-Yadana-Phaya). Le temple date de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle et est situé près du temple Nagayon, juste au sud du village de Myinkaba dans la zone archéologique de Bagan. Le temple Abeyadana se distingue parmi les temples de l'ère païenne pour son imagerie bouddhiste Mahayana dans ses fresques, contrastant avec les thèmes Theravada plus communément trouvés dans d'autres temples de l'époque. Le temple présente SLO
RMFYNJ6A–Décorations en stuc du Temple Payathonzu Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — des décorations en stuc sculptées représentant des figures de Bouddha et des scènes des Écritures bouddhistes ornent les murs extérieurs du complexe du Temple Payathonzu. Le Payathonzu (également connu sous le nom de Paya-thone-zu), datant de la fin du XIIIe siècle, se compose de trois temples de briques interconnectés qui représentent le seul exemple connu d'une telle configuration architecturale dans la zone archéologique de Bagan. Alors qu'une grande partie du stuc original a disparu pour révéler la construction sous-jacente en briques rouges, les taches restantes préservent le Bouddhi complexe
RMFYNJ6B–Sculptures en stuc du temple Payathonzu Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — des décorations en stuc sculptées représentant des figures de Bouddha et des scènes des écritures bouddhistes ornent les murs extérieurs du complexe du temple Payathonzu. Le Payathonzu (également connu sous le nom de Paya-thone-zu), datant de la fin du XIIIe siècle, se compose de trois temples de briques interconnectés qui représentent le seul exemple connu d'une telle configuration architecturale dans la zone archéologique de Bagan. Alors qu'une grande partie du travail original en stuc a disparu pour révéler la construction sous-jacente en briques rouges, les taches restantes préservent le bouddhisme complexe
RMFYNJ6E–Décorations en stuc du Temple Payathonzu Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — des décorations en stuc sculptées représentant des figures de Bouddha et des scènes des Écritures bouddhistes ornent les murs extérieurs du complexe du Temple Payathonzu. Le Payathonzu (également connu sous le nom de Paya-thone-zu), datant de la fin du XIIIe siècle, se compose de trois temples de briques interconnectés qui représentent le seul exemple connu d'une telle configuration architecturale dans la zone archéologique de Bagan. Alors qu'une grande partie du stuc original a disparu pour révéler la construction sous-jacente en briques rouges, les taches restantes préservent le Bouddhi complexe
RF3AJ4EJN–WASHINGTON DC — Un panneau en relief de schiste de l'ancien Gandhara (Pakistan/Afghanistan moderne) représentant le Bouddha livrant son premier sermon, exposé au Smithsonian National Museum of Asian Art. Créé sous la dynastie Kushan (fin du IIe siècle - début du IIIe siècle de notre ère), ce panneau faisait partie d'un ensemble de quatre scènes ornant un stupa bouddhiste. La sculpture montre le Bouddha avec sa main levée dans un geste de réconfort, entouré de disciples attentifs qui se distinguent par leur apparence - des disciples laïcs portant des bijoux et des moines à tête rasée sans ornements.
RMFJ7JMP–Statue du Bouddha de Gautama Temple Htilominlo Nyaung-U Myanmar // NYAUNG-U, Myanmar — Une statue en or du Bouddha de Gautama se dresse dans le temple Htilominlo, l'un des temples bouddhistes les plus importants de l'ancienne ville de Bagan. Le temple Htilominlo a été construit au début du XIIIe siècle sous le règne du roi Htilominlo et représente le style architectural de la fin de la période Bagan. Le temple est connu pour ses fresques bien conservées et ses multiples images de Bouddha logées dans ses chambres intérieures. Nyaung-U sert de ville porte d'entrée à la zone archéologique de Bagan, qui contient des milliers de temples bouddhistes, PA
RF3AJ4EHH–WASHINGTON DC — Un ensemble de quatre panneaux en relief de schiste de l'ancien Gandhara (Pakistan/Afghanistan moderne) représentant les événements majeurs de la vie du Bouddha, exposés au Smithsonian National Museum of Asian Art. Créés pendant la dynastie Kushan (fin du IIe siècle - début du IIIe siècle de notre ère), ces panneaux ornaient à l'origine un stupa monumental (monticule reliquaire). Les sculptures illustrent le style artistique gandharan distinctif qui a synthétisé l'esthétique gréco-romaine avec l'iconographie bouddhiste indienne, créant un type d'image influent du Bouddha qui s'est répandu dans toute l'Asie via la route de la soie.
RF2YHDJY2–Figurine gardienne japonaise Oni Washington DC // WASHINGTON DC — Une figurine gardienne japonaise en bois (oni) provenant d'un complexe de temples illustre des œuvres sculpturales religieuses traditionnelles Le gardien en bois sculpté représente les divinités protectrices qui traditionnellement se tenaient à la montre aux entrées du temple. Cette figure imposante illustre les traditions sculpturales religieuses japonaises.
RF2YHDJXR–Figurine gardienne japonaise Oni Washington DC // WASHINGTON DC — Une figurine gardienne japonaise en bois (oni) provenant d'un complexe de temples illustre des œuvres sculpturales religieuses traditionnelles Le gardien en bois sculpté représente les divinités protectrices qui traditionnellement se tenaient à la montre aux entrées du temple. Cette figure imposante illustre les traditions sculpturales religieuses japonaises.
RMD0J7N3–Statue du lion gardien de la pagode de l'empereur de Jade Hô Chi Minh-VILLE // HO CHI MINH-VILLE, Vietnam — Une petite statue de lion gardien vert se dresse à l'entrée de la pagode de l'empereur de Jade dans le quartier Da Kao de Hô Chi Minh-ville. Construit en 1909 et dédié au Dieu suprême taoïste connu sous le nom d'Empereur de Jade, ce temple de style chinois est l'un des sites religieux les plus atmosphériques de la ville. La pagode mélange des éléments des traditions bouddhiste et taoïste, avec des sculptures complexes et statuaires dans tout son complexe. Également connu sous le nom de pagode de la tortue, le temple attire à la fois les fidèles et les visiteurs qui cherchent
RMFYNJ6J–Temple Payathonzu Statue du Bouddha Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — Une statue de Bouddha altérée avec de la peinture qui s'estompe se trouve dans l'un des trois temples interconnectés du complexe du temple Payathonzu à Bagan. Le Payathonzu (également connu sous le nom de Paya-thone-zu), signifiant littéralement « Temple des trois Bouddhas », a été construit à la fin du XIIIe siècle et représente le seul exemple connu de trois sanctuaires reliés dans la zone archéologique de Bagan. Le complexe contient des peintures murales exceptionnelles que les érudits considèrent parmi les derniers exemples de traditions de peinture païenne, bien que la construction ait été mystérieusement ab
RF2YHDJJ3–WASHINGTON DC, États-Unis — Une figure gardienne japonaise en bois (oni) provenant d'un complexe de temples illustre des œuvres sculpturales religieuses traditionnelles Le c
RF2YHDJWG–WASHINGTON DC, États-Unis — Une figure gardienne japonaise en bois (oni) provenant d'un complexe de temples illustre des œuvres sculpturales religieuses traditionnelles Le c
RMHM6XB2–Fresques du temple Bagan peinture murale Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — des fresques colorées ornent le mur intérieur d'un temple à Bagan, l'un des sites archéologiques les plus importants du Myanmar. Ces anciennes peintures bouddhistes représentent généralement des scènes religieuses, des contes de Jataka et des images spirituelles qui décorent les intérieurs des temples depuis des siècles. Bagan, situé dans le centre du Myanmar le long de la rivière Ayeyarwady (également connue sous le nom d'Irrawaddy), contient des milliers de pagodes et de temples datant principalement du XIe au XIIIe siècle. Le site a servi de capitale au Royaume païen et représente l'un des
RMHM6XAW–Fresques murales du temple Bagan Myanmar // BAGAN, Myanmar — des fresques colorées ornent le mur intérieur d'un temple à Bagan, l'un des sites archéologiques les plus importants du Myanmar. Ces anciennes peintures bouddhistes représentent généralement des scènes religieuses, des contes de Jataka et des images spirituelles qui décorent les intérieurs des temples depuis des siècles. Bagan, situé dans le centre du Myanmar le long de la rivière Ayeyarwady (également connue sous le nom d'Irrawaddy), contient des milliers de pagodes et de temples datant principalement du XIe au XIIIe siècle. Le site a servi de capitale au Royaume païen et représente l'un des WO