RM2B00NA8–Afghanistan : position de mortier des moudjahidines dans la province de Kunar, 1987. Photo par Erwin Lux (Licence CC BY-sa 3.0). La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres sources d'appui, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations. La guerre afghane est devenue une guerre par procuration dans le contexte plus large de la fin de la guerre froide.
RM2B00N98–Afghanistan : retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan, 1988. Photo de Mikhail Evstafiev (Licence CC BY-sa 3.0). La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres sources d'appui, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations. La guerre afghane est devenue une guerre par procuration dans le contexte plus large de la fin de la guerre froide.
RM2B00NA6–Afghanistan : le commandant militaire Mujahideen Abdul Rasul Sayyaf (L) avec l'un de ses lieutenants les plus importants, le commandant Abdullah, province de Pakti, 1984. Photo d'Erwin Franzen. La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres soutiens provenant de diverses sources, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations, ce qui les a transforment en guerre par procuration.
RM2B00N9M–Afghanistan : un moudjahidin afghan démontre le positionnement d'un missile surface-air portable, 1988. La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres sources d'appui, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations. La guerre afghane est devenue une guerre par procuration dans le contexte plus large de la fin de la guerre froide.
RM2B00NA5–Afghanistan : unité de communication de Mujahiddin, province de Kunar, 1985. Photo par Erwin Lux (Licence CC BY-sa 3.0). La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres sources d'appui, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations. La guerre afghane est devenue une guerre par procuration dans le contexte plus large de la fin de la guerre froide.
RM2B00NAF–Afghanistan : des soldats montent à bord d'un véhicule de combat aérien soviétique dans les rues de Kaboul, le 25 mars 1986. La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres sources d'appui, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations. La guerre afghane est devenue une guerre par procuration dans le contexte plus large de la fin de la guerre froide.
RM2B00NAJ–Afghanistan : deux chars de bataille principaux soviétiques T-55 font de la rouille dans un champ près de la base aérienne de Bagram, en Afghanistan, c. 2002. Photo par Arlo K. Abrahamson. La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres soutiens provenant de diverses sources, notamment les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Égypte, la Chine et d'autres nations, transformant le conflit en une guerre par procuration.
RM2B00N9E–Afghanistan : les avions de la Force aérienne afghane passent en revue lors d'un défilé commémorant le 15e anniversaire de la victoire des moudjahidines. Cette occasion marque la prise de Kaboul du régime communiste le 28 avril 1992. Photo de David Votroubek, 2007. La guerre soviétique en Afghanistan a été un conflit de neuf ans impliquant l'Union soviétique, soutenant le gouvernement marxiste de la République démocratique d'Afghanistan contre les moudjahidines indigènes d'Afghanistan et les volontaires étrangers « arabo-afghans ». Les moudjahidines ont trouvé d'autres soutiens provenant de diverses sources, dont les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni et la Chine.
RM2B00N9T–Afghanistan: Déesses, Bactria c. 2000-1800 BCE. Photo par PHGCOM (Licence CC BY-sa 3.0). Le complexe archéologique de Bactria-Margiana, également connu sous le nom de « civilisation Oxus », est la désignation archéologique moderne pour une culture de l'âge du bronze en Asie centrale, datée du c. 2200 – 1700 BCE, située à l'heure actuelle au Turkménistan, au nord de l'Afghanistan, au sud de l'Ouzbékistan et à l'ouest du Tadjikistan, centrée sur la partie supérieure de l'Amu Darya (Oxus), dans la zone couvrant l'ancienne Bactria. Ses sites ont été découverts et nommés par l'archéologue soviétique Viktor Sarianidi (1976).
RM2B01X70–Chine : soldat de l'APL gardant la frontière entre le Xinjiang et l'Afghanistan dans les montagnes du Pamir, avril 1969, au plus fort de la révolution culturelle. Au début des années 1950, Moscou a fourni des conseillers et un soutien financier aux nouveaux dirigeants communistes chinois. Mais après la mort de Joseph Staline en 1953, les relations sino-soviétiques se détériorèrent régulièrement en raison des différences dans l'idéologie et les relations internationales. Les tensions se sont intensifiées en accumulation militaire le long de la frontière sino-soviétique. Après l’éclatement d’affrontements armés entre les forces chinoises et soviétiques le long de la frontière nord-est de la Chine, de nombreux observateurs ont prédit une guerre.