Un homme embrasse affectueusement son lama sur les hauteurs de la montagne aux sept couleurs, Cusco Pérou.
Centre d'aide client | Tous les résultats

Téléchargez notre guide pratique des autorisations

La manière la plus rapide de savoir si vous avez besoin d'une autorisation de modèle ou de propriété.

Qu'est-ce qu'une autorisation de modèle ou de propriété ?

Les autorisations de modèle et de propriété sont des documents signés qui garantissent que les personnes ou les propriétaires d'une propriété (par exemple, œuvres d'art, marques déposées, marques ou bâtiments) figurant dans une image ou un clip ont donné leur permission pour des usages commerciaux du contenu.

Vous devez obtenir la permission des personnes et/ou des propriétaires d'une propriété figurant dans une image ou un clip, si vous souhaitez l'utiliser dans un contexte commercial. Cliquez sur le clip ou l'image qui vous intéresse pour vérifier si une autorisation existe déjà. Si c'est le cas, vous n'avez besoin que de la licence Alamy pour procéder à tout usage commercial. Si aucune autorisation n'est disponible, vous pouvez toujours utiliser le clip ou l'image à des fins commerciales en obtenant la permission des personnes concernées et/ou des propriétaires de la propriété. Sans cette autorisation, vous pourriez faire face à des réclamations juridiques.

Si vous êtes photographe et cherchez plus d'informations, consultez nos pages pour contributeurs pour tous les détails nécessaires.

Pourquoi ai-je besoin d'une autorisation ?

Avez-vous besoin d'une autorisation pour tout

Non, vous n'avez pas besoin d'une autorisation de modèle ou de propriété pour chaque contenu, pas toujours. La nécessité d'une autorisation dépend de ce qui est présenté dans l'image et de la façon dont vous prévoyez de l'utiliser

Comment savoir si j'ai besoin d'une autorisation ?

Londres / Royaume-Uni. La Journée internationale de la femme a été marquée par des manifestants habillés en costumes de 'La Servante écarlate' pour mettre en lumière l'oppression des femmes en Iran.

Commercial ou éditorial

La première étape pour savoir si vous avez besoin d'une autorisation de modèle ou de propriété est de déterminer si votre utilisation est commerciale ou éditoriale. En général, vous n'avez pas besoin d'une autorisation pour une utilisation éditoriale, mais il existe des exceptions. Pour une utilisation commerciale, si votre image présente des personnes ou des biens, vous aurez probablement besoin d'une autorisation. Alamy offre un service exclusif pour obtenir des autorisations sur les images et vidéos à usage commercial. Vous pouvez en savoir plus sur ce service ici.
Des gens flous dans une manifestation de rue marchant avec des drapeaux rouges, vue d'en haut - ID de l'image : K9JN5R (RF)

Méconnaissable ?

Si les bâtiments ou les personnes ne sont pas reconnaissables, une autorisation n'est pas nécessaire. Étant donné que les lois varient d'un pays à l'autre, vous devrez vérifier si une autorisation est requise. Assurez-vous que l'autorisation répond à vos exigences et obtenez toute permission supplémentaire de la part de tiers si nécessaire. Alamy ne dispose généralement pas d'autorisations pour les marques, les logos ou les œuvres protégées par le droit d'auteur (comme les œuvres d'art). Nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique spécialisé pour l'utilisation de toute image ou séquence mettant en scène ces types de propriété intellectuelle.

Une image ou un clip peuvent être utilisés de multiples façons et, comme les lois varient d'un pays à l'autre, il est de votre responsabilité de déterminer si une autorisation est nécessaire ou non. Vous devez vous assurer que l'autorisation est adaptée à vos exigences et obtenir toutes permissions supplémentaires de la part de tiers si nécessaire. Alamy ne dispose généralement pas d'autorisations pour les marques, les logos ou les œuvres protégées par le droit d'auteur – comme les œuvres d'art et d'autres types de propriété intellectuelle similaire. Nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique spécialisé pour l'utilisation d'images ou de clips incluant ces propriétés intellectuelles.

Comment savoir si l'image dispose d'une autorisation ?

Toutes les images d'Alamy ne sont pas accompagnées d'une autorisation de modèle ou de propriété. Vous pouvez vérifier les autorisations sur la page de l'image et utiliser les filtres pour rechercher des images avec les autorisations appropriées.

Il n’y a pas d’autorisation, mais je veux quand même utiliser l’image.

Si vous pensez avoir besoin d'une autorisation mais qu'il n'y en a pas de disponible :

Photographe amateur africain dans la nature et prenant des photos avec un appareil photo sans miroir

Obtenez l'autorisation

Contactez directement le propriétaire, l'agent ou le représentant de la succession pour voir si vous pouvez obtenir une autorisation.
Femme d'affaires portant un casque dans un bureau - ID de l'image : DRCDDR (RF)

Contactez-nous

Contactez notre équipe de service client. Nous avons de l'expérience dans l'obtention des autorisations et pouvons peut-être vous fournir des conseils. Nous pouvons également contacter le photographe pour plus d'informations si nécessaire.

Quand une autorisation standard peut ne pas suffire

Pour les images ou clips vidéo présentant des œuvres d'art encore sous copyright, des autorisations supplémentaires de la part de tiers peuvent être nécessaires pour une utilisation éditoriale ou commerciale. Demandez toujours des conseils juridiques spécialisés ou consultez-nous si vous n'êtes pas sûr.

Les autorisations ne permettent généralement pas des usages pouvant être considérés comme controversés, sensibles ou diffamatoires. Évitez les éléments suivants sans avis juridique :

Faux dictionnaire, définition du mot diffamation. - ID de l'image : 2C47DMA (RF)

Diffamation

Évitez d'embellir, de déformer ou de fictionaliser le caractère d'une personne ou l'image d'une entreprise.
 Portraits de personnes, Pokhara, Népal - ID de l'image : 2B7HRXT (RF)

Utilisation sensationnaliste

Évitez les utilisations visant à déformer la « vérité » d'une image ou d'un clip vidéo.
Orque (épaulard) nageant dans les eaux froides de Tromsø, Norvège. - ID de l'image : 2TBJK2X (RF)

Utilisation sensible

Un tiers peut avoir signé une autorisation, mais ne pas consentir à ce que son image ou sa propriété soit utilisée pour des sujets sensibles.

Que se passe-t-il si le modèle ou le propriétaire de la propriété est décédé ?

Une autorisation signée peut encore être requise de la part des héritiers ou de la succession jusqu'à 70 ans après le décès.

Conseils supplémentaires pour les éditeurs concernant les autorisations

Pour les éditeurs à la recherche de l'image ou du clip vidéo parfait mais ayant besoin de plus de clarté, voici quelques points à ne pas manquer.

1) Utilisation intérieure - En général, vous pouvez utiliser des images dans un produit éducatif sans avoir besoin d'une autorisation supplémentaire des propriétaires de biens tiers ou des modèles figurant dans l'image. Exception : Si l'image est une œuvre d'art et qu'elle est encore sous copyright, c'est-à-dire que l'artiste est toujours en vie ou dans les 70 ans après sa mort, vous pourriez avoir besoin d'une autorisation tierce. Vous n'en avez pas besoin si:

a) Vous faites une critique de l'œuvre ou de l'artiste.

b) Vous créez une nouvelle œuvre en utilisant des éléments des images.

Parfois, les instructions peuvent manquer de clarté, donc il est toujours recommandé de vérifier. Contactez soit le titulaire des droits d'auteur tiers, soit consultez votre équipe juridique.

2) Utilisation en couverture - Lors de l'utilisation d'images sur les couvertures, vous devez vous assurer que les personnes, les biens et les œuvres d'art sous copyright disposent de toutes les autorisations ou permissions nécessaires. Nous vous recommandons toujours d'obtenir l'autorisation des marques avant d'utiliser leur marque ou leur logo. Les règles pour l'utilisation en couverture ne sont pas toujours simples. Certaines images montrant des personnes ou des bâtiments peuvent être acceptables dans certains cas, par exemple, les scènes de foule à grande échelle et les vues de villes.  

ALMERIA, ESPAGNE - 24 FÉVRIER 2024 Présentation de cinquante peintures grandeur nature qui sont des répliques des tableaux les plus importants des collections de th - ID de l'image : 2WMD8ED (RF)

Rédiger une critique ?

Pas besoin d'autorisation si vous faites une critique de l'œuvre ou de l'artiste.
Designer, collaboration créative en équipe et designers de mode travaillant en studio pour le brainstorming, la planification du design et le travail d'équipe des professionnels - ID de l'image : 2M0MGR7 (RF)

Créer quelque chose de nouveau ?

Pas besoin d'autorisation si vous créez une nouvelle œuvre en utilisant des éléments de l'image.

Parfois, les lignes sont un peu floues et nous vous recommandons toujours de vérifier. Approchez-vous du détenteur des droits d'auteur tiers ou consultez votre équipe juridique.

Comment utiliser des images sans autorisations ?

Il y a quelques points faciles à retenir au cas où vous trouviez des images que vous souhaitez utiliser mais pour lesquelles il n’y a pas d’autorisation jointe. Si vous pensez avoir besoin d’une autorisation pour l’utilisation prévue, mais qu’il n’y en a pas, vous pouvez contacter directement le propriétaire, l’agent ou la succession pour voir si vous pouvez obtenir la permission. Contactez notre équipe de service client. Nous avons beaucoup d'expérience dans ce qui peut être autorisé, et nous pourrons peut-être vous donner des conseils. Si nécessaire, nous pouvons également contacter le photographe pour obtenir plus d'informations.

Définitions rapides

Si vous êtes nouveau dans l'achat d'images, il se peut qu'il y ait des termes de l'industrie sur cette page que vous ne connaissez pas encore :

Femme insouciante devant le mont Kazbek par une journée ensoleillée - ID de l'image : 2WE6F8C (RF)

Autorisation

L'autorisation est l'approbation officielle pour qu'une action soit entreprise. Dans le monde des images de stock, cela signifie que vous avez obtenu l'autorisation d'utiliser l'image en confirmant auprès de l'agence d'images de stock ou du photographe que vous disposez de la licence et des autorisations nécessaires.
Virage en S dans la forêt profonde d'automne, Hirsau, Calw, Forêt Noire, Allemagne - ID de l'image : 2T5YPCT (RF)

Permissions

Les permissions se réfèrent au consentement écrit pour utiliser du matériel protégé par des droits d'auteur. Lorsque nous demandons, « Avez-vous les bonnes permissions ? », nous voulons dire s'assurer que vous avez les autorisations et licences nécessaires pour utiliser l'image légalement.
Jeune vidéaste ou caméraman ajustant la mise au point de sa caméra vidéo tout en se tenant debout dans le studio et se préparant à filmer une publicité - ID de l'image : 2J6HPCX (RF)

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle (PI) est un terme juridique désignant les « créations de l'esprit ». Cela inclut les logos, les marques, la musique, la littérature, les œuvres artistiques, les découvertes et les inventions, ainsi que les mots, les phrases, les symboles et les dessins.

Blogs utiles

Pour des informations générales sur notre collection et l'achat d'images de stock, y compris les prix, tailles et résolutions, rendez-vous sur notre page acheter des images et vidéos.

FAQ des publications

Qu'est-ce qu'une publication?

Les autorisations de modèle et de propriété sont des documents signés garantissant que les personnes ou propriétaires de biens (par exemple, œuvres d'art, marques, marques déposées ou bâtiments) apparaissant dans une image ou un clip ont donné leur permission pour des usages commerciaux du contenu.

Vous avez besoin de l'autorisation des personnes et/ou des propriétaires de biens figurant dans une image ou un clip si vous souhaitez l'utiliser dans un contexte commercial. Cliquez sur le clip ou l'image qui vous intéresse pour vérifier si une autorisation existe déjà. Si c'est le cas, vous n'avez besoin que de la licence Alamy pour procéder à toute utilisation commerciale. Si aucune autorisation n'est disponible, vous pouvez toujours utiliser le clip ou l'image commercialement si vous obtenez l'autorisation des personnes concernées et/ou des propriétaires de biens. Sans cette autorisation, vous pourriez faire l'objet de réclamations juridiques.

Vous pouvez consulter des exemples des autorisations de modèle et de propriété que nous fournissons ici.

Si vous êtes photographe et recherchez plus d'informations, consultez nos pages des contributeurs pour obtenir tous les détails nécessaires.

Pourquoi avons-nous besoin d'une publication?

Votre accord

Sans obtenir les autorisations nécessaires avant d'utiliser une image, vous pourriez faire face à des défis juridiques de la part d'un propriétaire, agent ou héritier, et vous ou votre entreprise pourriez être tenus responsables de toute réclamation. Cette exigence fait partie de l'accord que vous concluez lors de l'achat d'images sur Alamy. Pour plus de détails, consultez nos Conditions générales.

Votre responsabilité

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires pour votre projet. Nous recommandons fortement de consulter un conseiller juridique dès lors qu'un droit de propriété intellectuelle est impliqué dans votre travail.

Avertissement amical

Nous ne sommes pas avocats, et les lois varient selon les pays et peuvent évoluer avec le temps. Nous avons fait de notre mieux pour simplifier et clarifier une question complexe.

Comment utiliser des images sans autorisations ?

Il y a quelques points faciles à retenir si vous trouvez des images que vous souhaitez utiliser mais que vous ne voyez pas d'autorisation attachée. Si vous pensez qu'une autorisation est nécessaire pour l'utilisation envisagée, mais qu'il n'y en a pas, vous pouvez contacter directement le propriétaire, l'agent ou l'héritier pour voir si vous pouvez obtenir l'autorisation.

Contactez notre équipe de service client. Nous avons beaucoup d'expérience en matière de ce qui peut être autorisé, et nous pourrions être en mesure de vous donner des conseils. Si nécessaire, nous pouvons également contacter le photographe pour obtenir plus d'informations.

Quand une autorisation du propriétaire ou du modèle est-elle nécessaire ?

Si la personne photographiée peut se reconnaître de quelque manière que ce soit, vous aurez besoin de son autorisation pour vendre son image à des fins commerciales. Cette exigence inclut des images de foules, des parties du corps ou des silhouettes.

Si une propriété reconnaissable figure sur votre image, vous aurez besoin d’une autorisation du propriétaire afin de la vendre pour un usage commercial. La propriété ne se limite pas aux bâtiments, il s’agit de toute chose identifiable faisant l’objet d’un droit d’auteur ou d’une marque déposée, comme des logos ou articles de marque. Cette autorisation doit être signée par le propriétaire de la propriété ou de la marque.