RM2J5ATJC–Pays-Bas: William I (24 août 1772 - 12 décembre 1843), Roi des pays-Bas (r. 1815-1840). Peinture à l'huile sur toile par Joseph Paelinck (1781-1839), 1819. Le roi William I (r. 1815-40) est photographié ici dans la robe cérémonielle d'un général dans l'armée hollandaise. Il porte un manteau bordé et taillé d'hermine sur lequel est l'emblème de l'ordre militaire de William, établi par lui en 1815.
RM2J5ATHD–Pays-Bas: «Isaac Bénédiction Jacob».Peinture huile sur toile par Govert Flinck (25 janvier 1615 - 2 février 1660), 1638.Dans une scène célèbre de la Bible hébraïque, ou ancien Testament chrétien, Isaac, le seul fils d'Abraham et de Sarah, bénit son fils plus jeune Jacob de son lit de mort.Isaac est maintenant vieux et aveugle, et pense qu'il bénit son fils aîné, Esau.Jacob a couvert ses mains en peau de chèvre en imitation de son frère hirsute, Esau, pour tromper son père.La mère de Jacob, Rebecca, regarde avec anxiété.Elle est complice du programme de Jacob.
RM2J57GF2–Pays-Bas: «pêche des âmes».Huile sur bois de chêne par Adriaen Pietersz van de Venne (1589 - 12 novembre 1662), 1614.Dans le Nouveau Testament de la Bible chrétienne, Jésus a passé un lac et vu des pêcheurs à l'oeuvre.Il les a appelés au suivre et à être ses disciples: “Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.”—Matthieu 4:19.Ce passage est généralement pris pour signifier que Christ a appelé les pêcheurs à devenir missionnaires.Van de Venne a utilisé cette idée pour illustrer la féroce bataille pour les âmes des gens qui avait lieu entre protestants et catholiques romains.
RM2B00W5H–Maritime : « flotte de la West India Company ». Peinture à l'huile sur toile par Ludolf Bakhuizen (1630-1708), 1677. Ludolf Bakhuizen (ou Backhuysen) (du 28 décembre 1630 au 17 novembre 1708) est un peintre hollandais né en Allemagne, à l'âge d'or, qui fut le principal peintre hollandais de sujets maritimes après le départ des deux Willem van de Veldes (père et fils) pour l'Angleterre en 1672.
RM2B017Y4–Japon: Les commerçants néerlandais flirtent avec les courtesans à Nagasaki.Peinture de défilement suspendue par un peintre anonyme, c.1800. Les commerçants hollandais ou les marchands représentés dans cette scène auraient probablement travaillé avec la Dutch East India Company (VOC), qui avait établi un monopole sur le commerce avec le Japon à condition que les Européens aient maintenu leurs casernes et poste de négociation au large du continent à Dejima.Les commerçants de cette photo étaient probablement sur un séjour rare à Nagasaki où ils ont rencontré les charmantes geisha locales dames.
RM2B00T3W–Indonésie/pays-Bas: 'Sortez! Les Indes doivent être libérés". Cette affiche de recrutement 1945 de l'artiste néerlandais Nico Broekman montre un soldat japonais qui a été expulsé de l'île de Java, et la légende, 'sortez! Les Indes doivent être libérés. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a occupé les Indes néerlandaises au début de 1942. Après la capitulation, un grand nombre de sous-marins hollandais et certains avions se sont échappés en Australie et ont continué à se battre dans le cadre d'unités australiennes. Au cours de la guerre, les nationalistes indonésiens soutenus par les Japonais ont pris le contrôle de certaines parties du pays.
RM2B00T3K–Suriname/pays-Bas: Aquarelle d'Arnold Borret (1848-1888) avec de petits croquis de différents membres de la société et de leurs origines ethniques diverses dans la colonie néerlandaise du Suriname dans les années 1880. Arnold Borret était un artiste amateur accompli qui était aussi avocat et prêtre catholique romain. Il a étudié le droit à l'Université de Leiden et a pratiqué à Rotterdam avant de devenir commis, en 1878, à la Cour suprême de Paramaribo. Il est devenu prêtre en 1883, avec l'intention de travailler avec les lépreux au Suriname. Il mourut de typhus en 1888.
RM2B02WMH–Pays-Bas / Indonésie: Un commerçant principal de la Dutch East India Company, vraisemblablement Jacob Mathieusen, et son épouse à Batavia (Jakarta).Peinture à l'huile sur toile par Aelbert Cuyp (1620-1691), c.1640-1660.Tandis que Mathieusen et sa femme s'habillent dans le style protestant hollandais demure de l'époque, leur esclave survêtu tient un parasol, ou 'pajong', au-dessus d'eux.Avec sa canne, le marchand indique une flotte de navires appartenant à la Dutch East India Company (VOC).En arrière-plan se trouve la ville partiellement fortifiée de Batavia, le centre des opérations du COV en Asie.
RM2B00NTJ–Pays-Bas: 'Un Smalschip avec deux Indiamen est néerlandais venant à l'ancre'. Peinture à l'huile sur toile par Hendrik-Jacobsz Dubbels (1621-1701), c. 1670. La Dutch East India Company, ou VOC, était une société à charte qui a obtenu le monopole du gouvernement néerlandais pour la réalisation d'activités coloniales en Asie. C'était la première multinationale au monde et la première société à émettre des actions. Il s'agissait sans doute également de la première mégaporation au monde, possédant des pouvoirs quasi-gouvernementaux, y compris la capacité de faire la guerre, d'emprisonner et d'exécuter des forçats, de négocier des traités et d'établir des colonies.
RM2B01PKB–Inde/pays-Bas/Portugal : prise de Kochi (Cochin) et victoire du V.O.C. sur les Portugais en 1663. Gravure sur cuivre de C. Decker pour l'Atlas van der Hem, 1682. La guerre hollandaise-portugaise était un conflit armé impliquant les forces néerlandaises, sous la forme de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, contre Philippe II d'Espagne, le roi d'Espagne et les possessions du Portugal, même l'Empire portugais. À partir de 1602, le conflit impliqua principalement les compagnies néerlandaises envahissant principalement les colonies portugaises dans les Amériques, l'Afrique, l'Inde et l'extrême-Orient.
RM2PNGA29–Sri Lanka: 'Portrait de Philippus Baldaeus et de Gerrit Mossopotam'. Peinture à l'huile sur toile par Johan de la Rocquette (c. 1640-1694), 1668. Philippus Baldaeus (24 octobre 1632 - 1671) était un ministre néerlandais. En 1658, la Dutch East India Company (VOC) envoya Baldaeus des pays-Bas à Jaffna, dans le nord de Ceylan (Sri Lanka), pour travailler comme missionnaire, rejoignant la force hollandaise d'invasion. Il vivait au nord de l'île et a documenté le peuple tamoul de manière approfondie, qui a été publié en néerlandais et en allemand. Il retourna finalement aux pays-Bas et prêcha jusqu'à ce qu'il soit mort à un âge relativement jeune.
RM2B00NYY–Pays-Bas: 'Conseil de guerre à bord des 'les sept provinces', navire amiral de Michiel Adriaensz de Ruyter, 10 juin 1666, précédant la bataille de quatre jours'. Peinture à l'encre sur toile par Willem van de Velde The Elder (c. 1611-1693), fin du xviie siècle. La bataille de quatre jours (1-4 juin 1666), également connue sous le nom de combat de quatre jours, était une bataille navale pendant la seconde guerre anglo-hollandaise. Combattu dans le sud de la mer du Nord, il a commencé au large de la côte flamande avant de se terminer près de la côte anglaise, l'un des plus longs engagements navals de l'histoire. Ce fut une victoire hollandaise, avec des dommages graves infligés à la flotte anglaise.
RM2B00WDJ–Laos: Détail des portes de Wat Pa Khe, Luang Prabang, représentant les marchands hollandais comme ils regardaient à l'époque de Gerritt van Wuysthoff, 1641. La Dutch East India Company (Vereenigde Oost-Indische Compagnie ou VOC en néerlandais, littéralement «United East India Company») était une société à charte établie en 1602. Il a également été sans doute la première méga-société au monde, possédant des pouvoirs quasi-gouvernementaux, y compris la capacité de faire la guerre, de négocier des traités, de la monnaie et d'établir des colonies. Statistiquement, le COV a éclipsé tous ses rivaux dans le commerce en Asie.
RM2K00DNA–Japon: "The Trading Post à Dejima". Peinture de soie à la main par un peintre anonyme, c. 1840. Peint sur un «makimono» de 6 mètres de soie et de papier, une peinture japonaise à spirales, cette scène représentant les commerçants hollandais de Dejima, près de Nagasaki, indique la manière dont les étranges Européens ont été vus par les Japonais pendant la période Edo. Les Hollandais ont tous des cheveux rougeâtres-bruns, portent des costumes extravagants et enlevent leurs chapeaux les uns les autres. Dejima, ou Deshima (littéralement «sortie de l'île»), est une petite île artificielle construite pour les commerçants étrangers dans la baie de Nagasaki en 1634 pendant la période Edo.
RM2B0189A–Japon: Des facteurs hollandais et des responsables japonais supervisent la pesée et l'emballage des piments rouges à Dejima, Nagasaki, c. 1700. Dejima (littéralement «sortie de l'île»; Dutch: Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers dans le cadre de la politique isolationniste du « sakoku ».
RM2B017Y3–Japon: "The Trading Post à Dejima".Peinture de soie à la main par un peintre anonyme, c.1840. Peint sur un «makimono» de 6 mètres de soie et de papier, une peinture japonaise à spirales, cette scène représentant les commerçants hollandais de Dejima, près de Nagasaki, indique la manière dont les étranges Européens ont été vus par les Japonais pendant la période Edo.Les Hollandais ont tous des cheveux rougeâtres-bruns, portent des costumes extravagants et enlevent leurs chapeaux les uns les autres.Dejima, ou Deshima (littéralement «sortie de l'île»), est une petite île artificielle construite pour les commerçants étrangers dans la baie de Nagasaki en 1634 pendant la période Edo.
RM2B0189G–Japon : l'île de Dejima, Nagasaki, avec le drapeau hollandais, survole l'île. Peinture, c. 1850. Dejima (littéralement «sortie de l'île»; Dutch: Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers dans le cadre de la politique isolationniste auto-imposée du « sakoku ».
RM2B019DD–Japon : un groupe de commerçants hollandais dînant sur l'île de Dejima, à Nagasaki. Philip Franz Von Siebold (17 février 1796 - 18 octobre 1866) assis au centre, avec sa maîtresse, Kusomoto Taki (Sonogi), tenant un chat. Peinture, c. 1825. Philipp Franz Balthasar von Siebold était médecin et voyageur allemand. Il a été le premier européen à enseigner la médecine occidentale au Japon. Il a obtenu la reconnaissance pour son étude de la flore et de la faune japonaises. Il est arrivé à l'île de Dejima en 1823 et est resté au Japon jusqu'en 1829 quand il a été expulsé pour avoir obtenu des cartes de parties du pays, et d'agir interdit par le gouvernement au pouvoir.
RM2B01R1X–Indonésie/pays-Bas : première carte de Sulawesi (les Célèbes). Gravure sur papier de Jakob van der Schley (26 juillet 1715 - 12 février 1779) et Pieter de Hondt (mai 1696 - 27 mars 1764), c. 1757. Sulawesi (anciennement connue sous le nom de Célèbes) est l'une des quatre plus grandes îles de la sonde d'Indonésie et est située entre Bornéo et les îles Maluku. En Indonésie, seuls Sumatra, Bornéo et la Papouasie sont plus vastes en territoire, et seules Java et Sumatra ont des populations indonésiennes plus importantes.
RM2B01F4E–Indonésie : paysage balinais. Peinture à l'huile sur toile par Walter Spies (15 septembre 1895 - 19 janvier 1942), c. 1927-1937. Walter Spies était un peintre primitiviste allemand né en Russie. En 1923, il est venu à Java, vivant d'abord à Yogyakarta, puis à Bali à partir de 1927. On lui attribue souvent d'attirer l'attention des personnalités culturelles occidentales sur la culture et l'art balinais En tant que ressortissant allemand dans les Antilles néerlandaises pendant la Seconde Guerre mondiale, des espions ont été arrêtés et déportés. Cependant, une bombe japonaise a frappé le navire qui le transportait à Ceylan, et il s'est noyé avec la plupart des prisonniers.
RM2E24BMG–Pays-Bas: 'La bataille de Scheveningen, 10 août 1653'. Peinture à l'encre et à l'huile sur toile par Willem van de Velde The Elder (c. 1611-1693), 1657. La bataille de Scheveningen fut la dernière bataille navale de la première guerre anglo-hollandaise. En juin 1653, la flotte anglaise avait commencé un blocus de la côte hollandaise. Le 10 août, des navires anglais et néerlandais se sont engagés, causant de lourds dommages aux deux côtés. Le blocus a été levé, mais la mort de l'amiral hollandais Maarten Tromp a été un coup sévère, conduisant finalement à des concessions néerlandaises dans le Traité de Westminster.
RM2E24BP3–Maritime: 'La bataille de Leghorn, 4 mars 1653'. Peinture à l'huile sur toile par Willem Hermansz van Diest (c. 1600-1678), milieu du xviie siècle. La bataille navale de Leghorn (l'appel néerlandais la rencontre par le nom italien Livourne) a eu lieu le 14 mars (4 mars Old style) 1653, pendant la première guerre anglo-hollandaise, près de Leghorn (Livourne), Italie. C'était la victoire d'une flotte hollandaise sous le Commodore Johan van Galen sur un escadron anglais sous le capitaine Henry Appleton. Par la suite, une flotte anglaise sous la direction du capitaine Richard Badiley, que Appleton avait tenté de rejoindre, est venue mais a été surnumérotée et a fui.
RM2B030B2–Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853 – 29 juillet 1890) était peintre post-impressionniste. Il était un artiste néerlandais dont l'œuvre avait une influence considérable sur l'art du XXe siècle. Sa production comprend des portraits, des autoportraits, des paysages et encore des vies de cyprès, de champs de blé et de tournesols. Il a attiré comme enfant, mais n'a pas peint jusqu'à ses années vingt-dix tardives; il a accompli beaucoup de ses œuvres les plus connues au cours des deux dernières années de sa vie. En un peu plus d'une décennie, il a produit plus de 2 100 œuvres d'art, dont 860 peintures à l'huile et plus de 1 300 aquarelles, dessins, croquis et imprimés. Cette peinture
RM2B030B1–Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853 – 29 juillet 1890) était peintre post-impressionniste. Il était un artiste néerlandais dont l'œuvre avait une influence considérable sur l'art du XXe siècle. Sa production comprend des portraits, des autoportraits, des paysages et encore des vies de cyprès, de champs de blé et de tournesols. Il a attiré comme enfant, mais n'a pas peint jusqu'à ses années vingt-dix tardives; il a accompli beaucoup de ses œuvres les plus connues au cours des deux dernières années de sa vie. En un peu plus d'une décennie, il a produit plus de 2 100 œuvres d'art, dont 860 peintures à l'huile et plus de 1 300 aquarelles, dessins, croquis et imprimés. Cette peinture
RM2B010XF–Nigéria: Carte néerlandaise de la Bight of Benin par Jan Luyken (1649-1712), 1684. Pascaert vande Bocht van Bénin. Gravure en cuivre, non colorée comme publiée. Cette carte de mer décorative montre le Bénin en Afrique de l'Ouest. Amsterdam, C. Vogt, 1684.
RM2B00NYF–Indonésie : montagnes d'Artjoeno près de Pasoeroean, à l'est de Java. Peinture aquarelle par un artiste inconnu, fin du XVIIIe siècle. Pasuruan ou Pasoeroean est une ville de l'est de Java, en Indonésie, sur le détroit de Madura. Établi par les Hollandais en 1707, il reste un port maritime actif. Il a des chantiers navals, des moulins à sucre et à riz, et diverses usines.
RM2X5H6J3–Pays-Bas / Hollande : 'nature morte avec des fleurs'. Huile sur panneau de Hans Bollongier (fl. 1623-1672), 1639, représentant la tulipe 'Semper Augustus', fleur d'étoile du phénomène 'Tulipomania'. Tulip mania ou tulipomania (noms néerlandais : tulpenmanie, tulpomanie, tulpenwoede, tulpengekte et bollengekte) est une période de l'âge d'or néerlandais au cours de laquelle les prix contractuels des bulbes de la tulipe récemment introduite ont atteint des niveaux extraordinairement élevés et se sont soudainement effondrés.
RM2B01W36–Pays-Bas / Hollande : 'nature morte avec des fleurs'. Huile sur panneau de Hans Bollongier (fl. 1623-1672), 1639, représentant la tulipe 'Semper Augustus', fleur d'étoile du phénomène 'Tulipomania'. Tulip mania ou tulipomania (noms néerlandais : tulpenmanie, tulpomanie, tulpenwoede, tulpengekte et bollengekte) est une période de l'âge d'or néerlandais au cours de laquelle les prix contractuels des bulbes de la tulipe récemment introduite ont atteint des niveaux extraordinairement élevés et se sont soudainement effondrés.
RM2B0170B–Chine : un ménage chinois typique pendant la dynastie Qing de la fin du XVIIIe siècle.Peint en émail sur une plaque de cuivre par un artiste chinois inconnu c.1775-1800 ce, cette exonération était destinée au marché européen et a été vendue aux marchands hollandais de Canton à la fin du XVIIIe siècle.À l'époque, les cercles européens étaient très intéressés et curieux de la Chine et de l'est exotique, des contes qui ont été très souvent relatés par les marchands de la Compagnie néerlandaise de l'Inde orientale, les missionnaires et les marins.
RM2B01K4K–Singapour/Malaisie : support d'autel Peranakan en dorure et laque. Peranakan Chinese et Baba-Nyonya sont des termes utilisés pour désigner les descendants des immigrants chinois de la fin des 15e et 16e siècles dans l'archipel malais-indonésien de Nusantara pendant l'ère coloniale. Les membres de cette communauté en Malaisie s'identifient comme 'Nyonya-Baba' ou 'Baba-Nyonya'. Nyonya est le terme pour les femelles et Baba pour les mâles. Elle s ' applique en particulier aux populations chinoises de souche des établissements britanniques du détroit de Malaisie et de l ' île de Java contrôlée par les Néerlandais et d ' autres localités.
RM2B01K4R–Singapour/Malaisie : plaque en céramique Nyonyaware avec décoration phoenix, communauté Peranakan. Peranakan Chinese et Baba-Nyonya sont des termes utilisés pour désigner les descendants des immigrants chinois de la fin des 15e et 16e siècles dans l'archipel malais-indonésien de Nusantara pendant l'ère coloniale. Les membres de cette communauté en Malaisie s'identifient comme 'Nyonya-Baba' ou 'Baba-Nyonya'. Nyonya est le terme pour les femelles et Baba pour les mâles. Elle s ' applique en particulier aux populations chinoises de souche des établissements britanniques du détroit de Malaisie et de l ' île de Java contrôlée par les Néerlandais et d ' autres localités.
RM2B01K4N–Singapour/Malaisie : motif de lit Baba-Nyonya brodé, communauté Peranakan. Peranakan Chinese et Baba-Nyonya sont des termes utilisés pour désigner les descendants des immigrants chinois de la fin des 15e et 16e siècles dans l'archipel malais-indonésien de Nusantara pendant l'ère coloniale. Les membres de cette communauté en Malaisie s'identifient comme 'Nyonya-Baba' ou 'Baba-Nyonya'. Nyonya est le terme pour les femelles et Baba pour les mâles. Elle s ' applique en particulier aux populations chinoises de souche des établissements britanniques du détroit de Malaisie et de l ' île de Java contrôlée par les Néerlandais et d ' autres localités.
RM2B01K4P–Singapour/Malaisie : motif de lit Baba-Nyonya brodé, communauté Peranakan. Peranakan Chinese et Baba-Nyonya sont des termes utilisés pour désigner les descendants des immigrants chinois de la fin des 15e et 16e siècles dans l'archipel malais-indonésien de Nusantara pendant l'ère coloniale. Les membres de cette communauté en Malaisie s'identifient comme 'Nyonya-Baba' ou 'Baba-Nyonya'. Nyonya est le terme pour les femelles et Baba pour les mâles. Elle s ' applique en particulier aux populations chinoises de souche des établissements britanniques du détroit de Malaisie et de l ' île de Java contrôlée par les Néerlandais et d ' autres localités.
RM2B01W30–Pays-Bas/Hollande : la tulipe 'Semper Augustus' (tulipe cassante, malade par Potyvirus). Aquarelle par un artiste inconnu, v. 1600s. Tulip mania ou tulipomania (noms néerlandais : tulpenmanie, tulpomanie, tulpenwoede, tulpengekte et bollengekte) est une période de l'âge d'or néerlandais au cours de laquelle les prix contractuels des bulbes de la tulipe récemment introduite ont atteint des niveaux extraordinairement élevés et se sont soudainement effondrés. Au plus fort de la manie des tulipes, en février 1637, certains bulbes de tulipes simples se vendaient pour plus de 10 fois le revenu annuel d'un artisan qualifié.
RM2B01W96–Hollande/pays-Bas : une assiette en porcelaine de Delft décorée d'une peinture représentant une femme et des tulipes vers 1700. Tulip mania ou tulipomania (noms néerlandais : tulpenmanie, tulpomanie, tulpenwoede, tulpengekte et bollengekte) est une période de l'âge d'or néerlandais au cours de laquelle les prix contractuels des bulbes de la tulipe récemment introduite ont atteint des niveaux extraordinairement élevés et se sont soudainement effondrés. Au plus fort de la manie des tulipes, en février 1637, certains bulbes de tulipes simples se vendaient pour plus de 10 fois le revenu annuel d'un artisan qualifié.
RM2B017YF–Égypte/pays-Bas: «mort du fils du premier-né du Pharaon».Peinture à l'huile sur toile par Laurens Alma Tadema (8 janvier 1836 - 25 juin 1912), 1872.Le peintre hollandais Laurens Alma Tadema a vécu à Londres où il a développé un vif intérêt pour l'Égypte et son histoire ancienne.Ici, il dépeint une scène du Livre d'Exode dans la Bible hébraïque, ou ancien Testament, dans laquelle Dieu envoie aux Egyptiens une série de plaies, dont la dernière est la mort de chaque premier-né dans le pays des Pharaons.
RM2B018T8–Japon: 'Audience de Cornelisz van Outhoorn, chef de l'usine néerlandaise à Dejima (Nagasaki), au château d'Edo en 1692. À la demande de Shogun Tsunayoshi, le médecin de l'usine d'Outhoorn, Engelbert Kaempfer, présente une danse européenne. Gravure de Johann Caspar Scheuchzer (26 janvier 1702 - 21 avril 1729), 1727. Tokugawa Tsunayoshi (23 février 1646 - 19 février 1709) était le cinquième shogun de la dynastie des Tokugawa au Japon. Il est connu pour avoir institué des lois sur la protection des animaux, en particulier pour les chiens. Cela lui a valu le surnom de 'dog shogun'.
RM2B01D5H–Pays-Bas: 'Fille avec une perle Earring'. Peinture à l'huile sur toile par Johannes Vermeer (31 octobre 1632 - 15 décembre 1675), c. 1665. Le tableau 'fille avec une perle Earring' (néerlandais: Het Meisje met de Parel) est l'un des chefs-d'œuvre du peintre néerlandais Johannes Vermeer et, comme son nom l'indique, utilise une perle arring pour un point focal. Aujourd'hui, la peinture est conservée dans la galerie Mauritshuis de la Haye. On parle parfois de « la Joconde du Nord » ou de « la Joconde des pays-Bas ».
RM2B01W33–Pays-Bas/Hollande : 'scène florale'. Page de titre d'une brochure néerlandaise sur le commerce floral datant de la période Tulipomania, publiée à Amsterdam, 1637. Tulip mania ou tulipomania (noms néerlandais : tulpenmanie, tulpomanie, tulpenwoede, tulpengekte et bollengekte) est une période de l'âge d'or néerlandais au cours de laquelle les prix contractuels des bulbes de la tulipe récemment introduite ont atteint des niveaux extraordinairement élevés et se sont soudainement effondrés. Au plus fort de la manie des tulipes, en février 1637, certains bulbes de tulipes simples se vendaient pour plus de 10 fois le revenu annuel d'un artisan qualifié.
RM2B01TTW–Pays-Bas : Lucca Madonna. Peinture à l'huile sur bois de Jan van Eyck (c. 1390-1441), c. 1430 Jan van Eyck était un peintre flamand principalement actif à Bruges, l'un des premiers innovateurs de ce qui allait devenir connu comme la peinture néerlandaise. Représentant majeur de l'art du début de la Renaissance du Nord, il travaille dans les tribunaux de plusieurs dirigeants et nobles, comme Philippe le bon, duc de Bourgogne. Très apprécié par Philippe, Jan voyageait souvent en son nom lors de visites diplomatiques. Une vingtaine de tableaux lui sont attribués avec confiance.
RM2B00NW2–Algérie/pays-Bas: «Conseil de guerre à bord de la «Reine Charlotte», tenu par Lord d'Exmouth avant le bombardement d'Alger, le 26 août 1816». Couleur sur tableau par Nicolaas Baur (1767-1820), 1818. Le bombardement d'Alger (27 août 1816) était une tentative de la Grande-Bretagne de mettre fin aux pratiques d'esclavage de la Dey d'Alger. Une flotte anglo-néerlandaise sous le commandement de l'amiral Lord Exmouth a bombardé des navires et les défenses portuaires d'Alger. Il a été partiellement couronné de succès car le Dey d'Alger a libéré environ 3,000 esclaves après le bombardement et a signé un traité contre l'esclavage des Européens.
RM2B00T3Y–Indonésie: 'Vue de l'île et de la ville de Batavia, appartenant aux pays-Bas, pour la Compagnie de l'Inde'. Gravure de Jan Van Ryne (1712-1760), 1754. Cette gravure de couleur main de la capitale coloniale néerlandaise de Batavia (aujourd'hui Jakarta) a été créée par Jan Van Ryne en 1754. Van Ryne est né aux pays-Bas, mais a passé la plus grande partie de sa vie professionnelle à Londres, où il s'est spécialisé dans la production de gravures de scènes des colonies britanniques et néerlandaises. Situé à l'embouchure de la rivière Ciliwung, Jakarta a été le site d'une colonie et d'un port qui remonte peut-être jusqu'au cinquième siècle ce.
RM2B00NTR–Algérie/pays-Bas: 'Bombardement d'Alger, en soutien à l'Ultimatum pour libérer les esclaves blancs, 26-27 août 1816'. Peinture à l'huile sur toile par Martinus Schouman (1770-1848), 1823. Le bombardement d'Alger (27 août 1816) était une tentative de la Grande-Bretagne de mettre fin aux pratiques d'esclavage de la Dey d'Alger. Une flotte anglo-néerlandaise sous le commandement de l'amiral Lord Exmouth a bombardé des navires et les défenses portuaires d'Alger. Il a été partiellement couronné de succès car le Dey d'Alger a libéré environ 3,000 esclaves après le bombardement et a signé un traité contre l'esclavage des Européens.
RM2B01F4W–Cambodge: 'Village flottant' (sur Tonle SAP). Gravure par Jakobus van der Schley (26 juillet 1715 - 7 février 1779), 1764. Tonle SAP, le grand lac du Cambodge, est célèbre pour ses villages flottants de pêcheurs vietnamiens (principalement). Dans cette gravure hollandaise, le 'village flottant' est imaginé par le graveur comme une unité simple flottant sur un bateau géante semblable à une barge, avec une maison avec cheminée à fumer. En réalité, bien sûr, chaque maison d'un 'village flottant' cambodgien est détachée et flotte indépendamment. Un exemple intéressant de l'orientalisme précoce (1750).
RM2B0189J–Japon : carte japonaise du port de Nagasaki et de l'île de Dejima. L'indicateur Nord se trouve dans le coin supérieur droit de la carte. 1764. Dejima (littéralement «sortie de l'île»; Dutch: Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers dans le cadre de la politique isolationniste du « sakoku ».
RM2B00T3T–Indonésie: Le volcan Semeru (vue de la résidence Pasuruan). Lithographie d'Abraham Salm (1801-1876), 1872. Cette lithographie colorée montre Smeroe (Semeru), le plus grand volcan de l'île de Java. Aussi connu sous le nom de Mahameru, ou la Grande montagne, le volcan a éclaté au moins une fois par an au cours du XIXe siècle, et depuis 1967 a été dans un état d'activité quasi constante. Cette vue de la ville de Pasuruan montre un panache de fumée venant du sommet de la montagne. Le peintre néerlandais Abraham Salm (1801-1876) a passé 29 ans en Indonésie, où il a produit de nombreuses peintures de paysages dramatiques.
RM2B01RWB–Inde : 'une vue de Cochin'. Aquarelle, c. 1800. Fort Kochi était autrefois capitale de l'Inde portugaise et plus tard de l'Inde néerlandaise. Le grand fort à Kochi, a été construit en 1503 par les Portugais comme fort Emmanuel, en l'honneur du grand empereur portugais - le roi Emmanuel. La zone a marqué le premier territoire en Inde à être géré par les Européens, accordé par S.S. Unni Goda Varma Thirumalpadu, Maharaja de Kochi (Trimumpara Raja dans les archives portugaises), comme une subvention d'argent à Afonso de Albuquerque, le premier chef de l'Inde portugaise et le deuxième gouverneur portugais.
RM2B017AN–Japon : carte japonaise de 19th siècles du port de Nagasaki montrant l'île de Dejima reliée au continent par un pont.Les navires battant pavillon hollandais sont ancrés dans le port.Le nord est en haut à droite.Dejima (littéralement « île de sortie »; néerlandais : Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634.Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo.
RM2B01514–Persia/pays-Bas: "L'Ambassadeur des pays-Bas (Joan Cunaeus) sur son chemin vers Isfahan". Peinture à l'huile sur toile par Jan Baptist Weenix (1621-1660), c. 1653-1659. La Dutch East India Company, ou VOC, était une société à charte qui a obtenu le monopole du gouvernement néerlandais pour la réalisation d'activités coloniales en Asie. C'était la première multinationale au monde et la première société à émettre des actions. Il s'agissait sans doute également de la première mégaporation au monde, possédant des pouvoirs quasi-gouvernementaux, y compris la capacité de faire la guerre, d'emprisonner et d'exécuter des forçats, de négocier des traités et d'établir des colonies.
RM2B0189H–Japon : île de Dejima, port de Nagasaki. Gravure de Jacob van Meurs (1619-1679), c. 1669. Dejima (littéralement «sortie de l'île»; Dutch: Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers dans le cadre de la politique isolationniste auto-imposée du « sakoku ».
RM2B0189E–Japon : île de Dejima, avec drapeau hollandais. Chromolithographe de Carl Wilhelm Mieling (1815-1903) d'un tableau de Johan Maurits (1807-1874), 19th siècle. Dejima (littéralement « île de sortie »; néerlandais : Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers.
RM2B01GFJ–Italie/Venise/pays-Bas: «Bataille des flottes vénitiennes et néerlandaises combinées contre les Turcs dans la baie de Foya, 1649». Peinture à l'huile sur toile par Abraham Beerstraten (1643-1666), 1656. La guerre de Crète ou la guerre de Candia, comme la cinquième guerre ottomane-vénitienne est mieux connue, a été un conflit entre la République de Venise et ses alliés (les chevaliers de Malte, les États papal et la France) contre l'Empire ottoman et les États barbares, A combattu sur l'île de Crète, la plus grande et la plus riche possession outre-mer de Venise. La guerre a duré de 1645 à 1669 et a été menée principalement en Crète.
RM2B0189C–Japon: L'île de Dejima. Gravure hollandaise d'une traduction de Thomas Salmon (1679 - 20 janvier 1767) 'Histoire de la région : Or, l'état actuel de toutes les nations', 1736. Dejima (littéralement « île de sortie »; néerlandais : Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers.
RM2B01T73–Inde/pays-Bas : Right Street, Goa, représentée dans l'Itinerario de Jan Huygen van Linschoten (1562-1611), 1596. Le voyageur néerlandais Jan Huygen van Linschoten a vécu à Goa sur la côte ouest de l'Inde entre 1583 et 1588, où il a été secrétaire de l'archevêque portugais Dom Vicente da Fonseca. Après son retour aux pays-Bas, en 1592, il collabore avec l'érudit néerlandais Berent ten Broecke pour écrire une série de récits sur les Indes en utilisant sa vaste expérience de première main ainsi qu'un certain nombre de cartes ibériques, livres et manuscrits qu'il avait recueillis au cours de ses voyages.
RM2B0189B–Japon: Le centre de formation de Nagasaki avec Dejima poste de commerce artificiel de l'île en arrière-plan - vol de drapeau hollandais. Peinture du début du 19th siècle. Dejima (littéralement « île de sortie »; néerlandais : Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo. Dejima a été construit pour contraindre les commerçants étrangers dans le cadre de la politique de 'sakoku'.
RM2B0189F–Japon: Port de Nagasaki, montrant l'île de Dejima (au centre) et le complexe commercial chinois voisin (à gauche) séparés les uns des autres par un petit ruban d'eau. Gravure du 'Illustrated London News', 26 mars 1853. Dejima (littéralement « île de sortie »; néerlandais : Desjima ou Deshima, parfois latinisé comme Décima ou Dezima) était une petite île artificielle en forme de ventilateur construite dans la baie de Nagasaki en 1634. Cette île, qui a été formée en creusant un canal à travers une petite péninsule, est restée comme le seul lieu de commerce et d'échange direct entre le Japon et le monde extérieur pendant la période Edo.
RM2B017XW–Sri Lanka: 'Portrait de Philippus Baldaeus et de Gerrit Mossopotam'.Peinture à l'huile sur toile par Johan de la Rocquette (c.1640-1694), 1668.Philippus Baldaeus (24 octobre 1632 - 1671) était un ministre néerlandais.En 1658, la Dutch East India Company (VOC) envoya Baldaeus des pays-Bas à Jaffna, dans le nord de Ceylan, pour travailler comme missionnaire, rejoignant la force hollandaise d'invasion.Il vivait au nord de l'île et a documenté le peuple tamoul de manière approfondie, qui a été immédiatement publié en néerlandais et en allemand.Il retourna finalement aux pays-Bas et prêcha jusqu'à ce qu'il soit mort à un âge relativement jeune.
RM2X5DCXJ–Ghana / pays-Bas : Jan Pranger (1700 - 13 avril 1773), Directeur général néerlandais de la Côte d'Or (R. 1730-1734), huile sur toile de Frans van der Mijn (1719 - 20 août 1783), 1742. La Côte d’Or de l’Afrique de l’Ouest a été capturée aux Portugais par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (GWC) en 1637, et a été utilisée comme port pour le commerce de l’or, ainsi que pour les longs voyages de ses flottes vers l’Asie où les pays-Bas contrôlaient la majorité des participations dans le commerce des épices, et aux Amériques où le GWC a expédié des esclaves. La Côte d'Or est restée aux mains des Hollandais jusqu'en 1872-1874, lorsque les Britanniques ont pris la relève.
RM2B017Y5–Ghana/pays-Bas: Jan Pranger (1700 - 13 avril 1773), Directeur général néerlandais de la Gold Coast (r.1730-1734), peinture à l'huile sur toile par Frans van der Mijn (1719 - 20 août 1783), 1742.La Gold Coast of West Africa a été capturée des Portugais par la Dutch West India Company (GWC) en 1637, et a été utilisée comme port pour le commerce de l’or, ainsi que pour les longs voyages de ses flottes en Asie où les pays-Bas contrôlaient la majorité des participations dans le commerce des épices,Et aux Amériques où le GWC a expédié des esclaves.La Gold Coast est restée entre les mains des pays-Bas jusqu'en 1872-1874, lorsque les Britanniques ont pris la relève.
RM2B01K4E–Singapour : Peranakan bed, Peranakan Museum, Singapour. Peranakan Chinese et Baba-Nyonya sont des termes utilisés pour désigner les descendants des immigrants chinois de la fin des 15e et 16e siècles dans l'archipel malais-indonésien de Nusantara pendant l'ère coloniale. Les membres de cette communauté en Malaisie s'identifient comme 'Nyonya-Baba' ou 'Baba-Nyonya'. Nyonya est le terme pour les femelles et Baba pour les mâles. Elle s ' applique en particulier aux populations chinoises de souche des établissements britanniques du détroit de Malaisie et de l ' île de Java contrôlée par les Néerlandais et d ' autres localités.
RM2B01K4B–Malaisie/Singapour : assiette en porcelaine Peranakan ou « Détroit chinois », début du 20e siècle. Peranakan Chinese et Baba-Nyonya sont des termes utilisés pour désigner les descendants des immigrants chinois de la fin des 15e et 16e siècles dans l'archipel malais-indonésien de Nusantara pendant l'ère coloniale. Les membres de cette communauté en Malaisie s'identifient comme 'Nyonya-Baba' ou 'Baba-Nyonya'. Nyonya est le terme pour les femelles et Baba pour les mâles. Elle s ' applique en particulier aux populations chinoises de souche des établissements britanniques du détroit de Malaisie et de l ' île de Java contrôlée par les Néerlandais et d ' autres localités.
RM2B01NJE–Thaïlande : poupées danseuses traditionnelles thaïlandaises placées sur un petit chedi derrière Wat si Sanphet, Ayutthaya Historical Park. Ayutthaya (Ayudhya) était un royaume siamois qui a existé de 1351 à 1767. Ayutthaya était amical envers les commerçants étrangers, y compris les Chinois, Vietnamiens (Annamese), Indiens, Japonais et Perses, et plus tard, les Portugais, les Espagnols, les Néerlandais et les Français, leur permettant d'établir des villages en dehors des murs de la ville. Au XVIe siècle, elle a été décrite par les commerçants étrangers comme l'une des villes les plus grandes et les plus riches de l'est.
RM2B01NJH–Thaïlande : poupées danseuses traditionnelles thaïlandaises placées sur un petit chedi derrière Wat si Sanphet, Ayutthaya Historical Park. Ayutthaya (Ayudhya) était un royaume siamois qui a existé de 1351 à 1767. Ayutthaya était amical envers les commerçants étrangers, y compris les Chinois, Vietnamiens (Annamese), Indiens, Japonais et Perses, et plus tard, les Portugais, les Espagnols, les Néerlandais et les Français, leur permettant d'établir des villages en dehors des murs de la ville. Au XVIe siècle, elle a été décrite par les commerçants étrangers comme l'une des villes les plus grandes et les plus riches de l'est.
RM2B015N7–Thaïlande: Bouddha se dirige dans le parc historique d'Ayutthaya. Ayutthaya (Ayudhya) était un royaume siamois qui existait de 1351 à 1767. Ayutthaya était amical envers les commerçants étrangers, y compris les Chinois, les Vietnamiens (Annamais), les Indiens, les Japonais et les Perses, Et plus tard, les Portugais, les Espagnols, les Hollandais et les Français, leur permettant d'installer des villages à l'extérieur des murs de la ville. Au XVIe siècle, elle a été décrite par les commerçants étrangers comme l'une des villes les plus grandes et les plus riches de l'est. La cour du roi Narai (1656-1688) avait des liens étroits avec celle du roi Louis XIV de France.
RM2B01NJF–Thaïlande : poupées danseuses traditionnelles thaïlandaises placées sur un petit chedi derrière Wat si Sanphet, Ayutthaya Historical Park. Ayutthaya (Ayudhya) était un royaume siamois qui a existé de 1351 à 1767. Ayutthaya était amical envers les commerçants étrangers, y compris les Chinois, Vietnamiens (Annamese), Indiens, Japonais et Perses, et plus tard, les Portugais, les Espagnols, les Néerlandais et les Français, leur permettant d'établir des villages en dehors des murs de la ville. Au XVIe siècle, elle a été décrite par les commerçants étrangers comme l'une des villes les plus grandes et les plus riches de l'est.
RM2B01EWF–Inde: L'empereur Akbar assis avec son fils Jahangir. Croquis du célèbre artiste hollandais Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669), 1650-1656. Akbar (25 octobre 1542 - 27 octobre 1605), également connu sous le nom de Shahanshah Akbar-e-Azam ou Akbar le Grand, était le troisième empereur moghol. Il était d'origine timuride, fils de l'empereur Humayun, et petit-fils de l'empereur Babur, le dirigeant qui fonda la dynastie moghole en Inde. À la fin de son règne en 1605, l'empire moghol couvrait la majeure partie du nord et du centre de l'Inde. Akbar avait treize ans lorsqu'il monta sur le trône de Mughal à Delhi.
RM2B017XX–Chine/France: «le marché chinois».Tapisserie de laine et de soie de François Boucher (29 septembre 1703 - 30 mai 1770), c.1767-1769.Cette scène exotique de Chine présente des commerçants sous une pagode vendant des soies, des oiseaux, des épices, de la porcelaine, des fans et d'autres richesses de l'est.Les riches acheteurs apparaissent dans des robes fines, escortés sur des rickshaws.Fait intéressant, un chameau est représenté avec un howdah et un parasol pour l'utilisation d'un riche marchand.Boucher n'a jamais visité la Chine.On pense qu'il a produit cette tapisserie sur un métier à Beauvais en reproduisant des dessins à partir de porcelaine orientale importée et d'esquisses hollandaises.
RM2B02CE4–Japonaiserie était le terme que Vincent van Gogh, peintre post-impressionniste néerlandais, avait utilisé pour exprimer l'influence de l'art japonais Avant 1854, le commerce avec le Japon était limité à un monopole néerlandais et les marchandises japonaises importées en Europe étaient pour la plupart confinées à la porcelaine et au laque. La Convention de Kanagawa a mis fin à la politique étrangère japonaise D'Isolement de 200 ans et a ouvert le commerce entre le Japon et l'Occident. Des artistes tels que Manet, Degas et Monet, suivis de Van Gogh, ont commencé à collecter les imprimés en bois de couleur bon marché appelés ukiyo-e imprimés. Pendant un moment Vincent et son
RM2B02CE0–Japonaiserie était le terme que Vincent van Gogh, peintre post-impressionniste néerlandais, avait utilisé pour exprimer l'influence de l'art japonais Avant 1854, le commerce avec le Japon était limité à un monopole néerlandais et les marchandises japonaises importées en Europe étaient pour la plupart confinées à la porcelaine et au laque. La Convention de Kanagawa a mis fin à la politique étrangère japonaise D'Isolement de 200 ans et a ouvert le commerce entre le Japon et l'Occident. Des artistes tels que Manet, Degas et Monet, suivis de Van Gogh, ont commencé à collecter les imprimés en bois de couleur bon marché appelés ukiyo-e imprimés. Pendant un moment Vincent et son
RM2B02R65–Raden Saleh Sjarif Boestaman (1811 – 23 avril 1880) était un peintre indonésien romantique de l'ethnicité arabo-javanaise qui a été le pionnier de l'art indonésien moderne Qu'Il était considéré comme le premier artiste moderne d'Indonésie (puis des Antilles orientales néerlandaises), Et ses peintures correspondaient au romantisme du XIXe siècle qui était populaire en Europe à l'époque. Il a également exprimé ses racines culturelles et son inventivité dans son travail. Raden Saleh Sjaris Boestaman est né en 1811 à Semarang sur l'île de Java dans les Antilles orientales néerlandaises (Indonésie actuelle). Il est né dans une noble famille Hadhrami où sa fa
RM2B02C7J–Tyra Kleen, parfois écrite Thyra, née le 29 mars 1874 à Stockholm, est décédée en 1951, est un artiste et écrivain suédois. Ses illustrations peuvent être signées T.Kn. Le père de Tyra était diplomate, Fredrik Herman Richard Kleen (1841-1923), et son grand-père était militaire, Johan af Kleen. Kleen a étudié l'art en Allemagne et à Paris en 1890, et a passé beaucoup de temps à l'étranger, en particulier en Indonésie, puis aux Antilles néerlandaises de l'est. Kleen a travaillé principalement dans le dessin, l'gravure et la lithographie. Elle expose ses œuvres à Berlin, Vienne, Milan, Rome, Paris, Londres et Saint-Pétersbourg.
RM2B00TXB–Indonésie: Walter Spies à Ubud, Bali, avec Angelica Archipenko vers 1930. Photo de Johan Rudolf Bonnet/Tropenmuseum (Licence CC BY-sa 3.0). Walter Spies (15 septembre 1895 – 19 janvier 1942) est un peintre primitiviste allemand né en Russie. En 1923, il est venu à Java, vivant d'abord à Yogyakarta, puis à Ubud, Bali, à partir de 1927. On lui attribue souvent d'attirer l'attention des personnalités culturelles occidentales sur la culture et l'art balinais. En tant que ressortissant allemand dans les Indes orientales néerlandaises pendant la Seconde Guerre mondiale, des espions ont été arrêtés et déportés. Cependant, il s'est noyé lorsqu'une bombe japonaise a frappé son navire.
RM2B02W67–Utagawa Yoshitora était un concepteur de gravures japonaises sur bois ukiyo-e et un illustrateur de livres et de journaux qui était actif d'environ 1850 à environ 1880. Il est né à Edo (Tokyo moderne), mais ni sa date de naissance ni sa date de mort ne sont connues. Il était un élève important d'Utagawa Kuniyoshi qui a excellé dans des reproductions de guerriers, d'acteurs kabuki, de belles femmes et d'étrangers (Yokohama-e).
RM2B00NTY–Indonésie : lithographie de couleur de l'éruption du volcan Krakatoa (Krakatau) en 1883, Parker & Coward, 1888. 27 mai 1883: Des nuages s'enversant du volcan Krakatoa (alias Krakatau ou Rakata) dans le sud-ouest de l'Indonésie pendant les premières étapes de l'éruption qui a finalement détruit la plupart de l'île. Rapport de la Société royale sur l'éruption de Krakatoa - pub. 1888 Lithographie - Parker & Coward.
RM2B01KNN–France/pays-Bas : 'travail moqué par ses amis'. Folio de 'les très riches heures du duc de Berry' par les frères Limbourg (Herman, Paul et Jean), c. 1410 Job est le personnage central du Livre de Job dans la Bible hébraïque. Job est également reconnu comme prophète de Dieu dans le Coran. Le Livre de Job commence par une introduction au personnage de Job. Il est décrit comme un homme béni qui vit dans la justice. La louange de Job par Dieu incite Satan à contester l'intégrité de Job et suggère que Job sert Dieu simplement parce qu'il le protège.
RM2B01W35–Pays-Bas/Hollande : Flora's Crazy Wagon/Wagon of Fools. Huile sur panneau de Hendrik Gerritsz pot (1580-1657), 1637. Un commentaire satirique sur l'engouement de Tulip Mania qui balaie la Hollande dans les années 1630 Suivi par les tisserands Haarlem qui ont abandonné leurs métiers à tisser, soufflé par le vent et battant un drapeau orné de tulipes, Flora, déesse des fleurs, ses bras chargés de tulipes, des promenades à la destruction dans la mer avec des buveurs, des changeurs d'argent et la déesse à deux visages Fortuna.
RM2B01W39–Pays-Bas/Hollande : 'a satire of Tulip Mania'. Huile sur panneau de Jan Brueghel le jeune (1601-1678), Anvers, v. 1640s. Le commentaire satirique de Brueghel reflète l'effondrement de la Tulipomania dans les années 1640 Dans la peinture, les spéculateurs sont représentés comme des singes sans cerveau dans une robe contemporaine de classe supérieure. Dans un commentaire sur la folie économique de Tulipomania, un singe urine sur les plantes précédemment précieuses, d'autres apparaissent dans le tribunal du débiteur et l'autre est emporté dans la tombe.
RM2B01W38–Pays-Bas/Hollande : 'a satire of Tulip Mania'. Huile sur panneau de Jan Brueghel le jeune (1601-1678), Anvers, v. 1640s. Le commentaire satirique de Brueghel reflète l'effondrement de la Tulipomania dans les années 1640 Dans la peinture, les spéculateurs sont représentés comme des singes sans cerveau dans une robe contemporaine de classe supérieure. Dans un commentaire sur la folie économique de Tulipomania, un singe urine sur les plantes précédemment précieuses, d'autres apparaissent dans le tribunal du débiteur et l'autre est emporté dans la tombe.
RM2B01KP6–Pays-Bas : 'travail avec deux musiciens'. Gravure sur cuivre avec le monogramme 'Bos', c. 1500-1525. Job est le personnage central du Livre de Job dans la Bible hébraïque. Job est également reconnu comme prophète de Dieu dans le Coran. Le Livre de Job commence par une introduction au personnage de Job. Il est décrit comme un homme béni qui vit dans la justice. La louange de Job par Dieu incite Satan à contester l'intégrité de Job et suggère que Job sert Dieu simplement parce qu'il le protège. Dieu enlève la protection de Job, permettant à Satan de prendre sa richesse, ses enfants et sa santé physique.
RM2B01KP3–Pays-Bas : Job (à gauche, avec des plaies) dans une peinture murale médiévale à l'église Hattem, Gelderland, c. 13e siècle. Job est le personnage central du Livre de Job dans la Bible hébraïque. Job est également reconnu comme prophète de Dieu dans le Coran. Le Livre de Job commence par une introduction au personnage de Job. Il est décrit comme un homme béni qui vit dans la justice. La louange de Job par Dieu incite Satan à contester l'intégrité de Job et suggère que Job sert Dieu simplement parce qu'il le protège. Dieu enlève la protection de Job, permettant à Satan de prendre sa richesse, ses enfants et sa santé physique.
RM2B017Y6–Pays-Bas: «pêche des âmes».Huile sur bois de chêne par Adriaen Pietersz van de Venne (1589 - 12 novembre 1662), 1614.Dans le Nouveau Testament de la Bible chrétienne, Jésus a passé un lac et vu des pêcheurs à l'oeuvre.Il les a appelés au suivre et à être ses disciples: “Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.”—Matthieu 4:19.Ce passage est généralement pris pour signifier que Christ a appelé les pêcheurs à devenir missionnaires.Van de Venne a utilisé cette idée pour illustrer la féroce bataille pour les âmes des gens qui avait lieu entre protestants et catholiques romains.
RM2B017Y1–Égypte/pays-Bas: «le banquet de Cleopatra».Peinture à l'huile sur toile par Gerard de Lairesse (11 septembre 1641 - juin 1711), c.1675-1680.Cleopatra VII (69-30 BCE) était le dernier pharaon de l'Égypte ancienne et le dernier de la dynastie Ptoléméenne.Dans cette scène de sa cour d'Alexandrie, Cleopatra a parié son amant Mark Anthony qu'elle pourrait accueillir le banquet plus cher.Après avoir accepté le pari, Cleopatra a enlevé l'une de ses boucles d'oreilles de perle, l'a dissoute dans le vinaigre, puis l'a bu.Elle est en train de retirer sa deuxième boucle d'oreille lorsqu'elle est arrêtée par l'ancien sénateur romain Lucius Plancus.
RM2PNGA2B–Palestine / pays-Bas: 'Superficie des Innocentss'. Peinture à l'huile sur toile par Cornelis Van Haarlem (1562 - 11 novembre 1638), 1590. Van Haarlem dépeint une scène horrible de l'ancien Testament de la Bible chrétienne dans ce chef-d'œuvre huile sur toile datant de 16th ans. Le roi Hérode a entendu dire qu'un nouveau roi des Juifs est né à Bethléem. Incapable d'identifier le Messie, il ordonne à ses soldats de tuer tous les garçons de Bethléem âgés de deux ans ou moins. Selon la Bible hébraïque, Marie et Joseph avaient déjà fui en Égypte avec leur nouveau-né, Jésus. Ils sont restés en Égypte jusqu'à la mort d'Hérode.
RM2B01TTR–Belgique / pays-Bas : 'nature morte avec un pichet avec des fleurs'. Huile sur panneau de Hans Memling (c. 1433-1494), c. 1480. Hans Memling/Memlinc était un peintre germano-flamand de la tradition néerlandaise de la peinture. Né dans le Rhin moyen, il a fait son apprentissage aux pays-Bas et a passé du temps à Bruxelles. En 1465, il est devenu citoyen de Bruges, devenant l'un des principaux artistes et maître d'un grand atelier. Il devint l'un des citoyens les plus riches de la ville.
RM2B01PCT–Pays-Bas : 'le Zouave assis'. Peinture à l'huile sur toile de Vincent Willem Van Gogh (30 mars 1853 - 29 juillet 1890), 1888. Zouave était le titre donné à certains régiments d'infanterie légère de l'armée française, servant normalement en Afrique du Nord française entre 1831 et 1962. Le nom a également été adopté au cours du 19e siècle par des unités d'autres armées, en particulier des régiments volontaires levés pour servir pendant la guerre de Sécession. Les principales caractéristiques distinctives de ces unités étaient l'uniforme de zouave, qui comprenait des vestes courtes ouvertes sur le devant, des pantalons baggy et souvent des écharpes et des coiffures orientales.
RM2B017Y2–Pays-Bas: 'La Crucifixion'.Huile sur tableau de Jacob Cornelisz van Oostsanen (c.1472/1477-1533), chap1507-1510.Dans cette célèbre scène du Nouveau Testament de la Bible chrétienne, Jésus-Christ est crucifié.Il est cloué à une croix portant les initiales «INRI»—Iesus Nazerenus, Rex Iudaeorum», signifiant «Jésus de Nazareth, roi des Juifs»—signifiant le ridicule de lui par les Romains.Les anges volent à proximité, collectant le sang de Jésus dans leurs gobelets.Au pied de la croix, richement habillée et avec un halo autour de ses cheveux dorés, Mary Magdalene prie.
RM2B017YJ–Pays-Bas/Israël: «la Gaule et la sorcière d'Endor».Huile sur bois de chêne, peinture par Jacob Cornelisz van Oostsanen (c.1472/1477-1533), 1526.Dans cette scène du Livre de Samuel dans la Bible hébraïque (ancien Testament), la Sorcière d'Endor convoque l'esprit du prophète Samuel, récemment décédé, à la demande de Saül, roi d'Israël.Le roi Saül avait consulté la sorcière, souvent appelée le Moyen d'Endor, à la veille d'une bataille avec les Philistins.La sorcière convoque Samuel qui prophétise que les Philistins gagneront la bataille et que les fils de Saül seront tués.
RM2B017Y7–Pays-Bas: «Isaac Bénédiction Jacob».Peinture huile sur toile par Govert Flinck (25 janvier 1615 - 2 février 1660), 1638.Dans une scène célèbre de la Bible hébraïque, ou ancien Testament chrétien, Isaac, le seul fils d'Abraham et de Sarah, bénit son fils plus jeune Jacob de son lit de mort.Isaac est maintenant vieux et aveugle, et pense qu'il bénit son fils aîné, Esau.Jacob a couvert ses mains en peau de chèvre en imitation de son frère hirsute, Esau, pour tromper son père.La mère de Jacob, Rebecca, regarde avec anxiété.Elle est complice du programme de Jacob.
RM2B017YA–Pays-Bas: 'La Cène'.Peinture huile sur toile par Gerbrand van den Eeckhout (19 août 1621 - 29 septembre 1674), 1664.Van den Eeckhout était étudiant de Rembrandt et, comme son mentor, il préférait utiliser des couleurs sombres et des contrastes avec la lumière.Dans ce chef-d'œuvre, il montre Jésus-Christ au centre, illuminé par des chandelles et un halo.Jésus brise le pain à partager avec ses disciples qui semblent anxieux et profonds dans la discussion.Ils sont contrariés parce que Christ vient de déclarer que l'un d'eux le trahit.Jésus semble prendre la planque à Judas, qui se tient au premier plan.
RM2B017Y8–Palestine/pays-Bas: 'Superficie des innocents'.Peinture à l'huile sur toile par Cornelis Van Haarlem (1562 - 11 novembre 1638), 1590.Van Haarlem dépeint une scène horrible de l'ancien Testament de la Bible chrétienne dans ce chef-d'œuvre huile sur toile datant de 16th ans.Le roi Hérode a entendu dire qu'un nouveau roi des Juifs est né à Bethléem.Incapable d'identifier le Messie, il ordonne à ses soldats de tuer tous les garçons de Bethléem âgés de deux ans ou moins.Selon la Bible hébraïque, Marie et Joseph avaient déjà fui en Égypte avec leur nouveau-né, Jésus.Ils sont restés en Égypte jusqu'à la mort d'Hérode.
RM2B011AB–Algérie/pays-Bas: Saint-Jérôme (à gauche), Saint-Augustin (à droite), et quatre canons Augustins méditant prient sur une tombe ouverte. Huile sur bois de chêne peinture par un artiste inconnu, c. 1500. Connu à l’origine sous le nom de ‘spes Nostra’, signifiant ‘notre espérance’, ce tableau représente Saint Augustin (354—430 EC), l’évêque d’Hippo Regius (aujourd’hui Annaba, Algérie), philosophe et théologien qui s’est converti au christianisme et qui a été influent pour répandre la parole du Christ en Afrique du Nord. Vénéré dans les églises catholiques, protestantes et orthodoxes, Augustin est le patron de l'ordre Augustinien.
RM2B016EJ–Pays-Bas/Grèce: «le sacrifice d’Iphigenia».Peinture huile sur toile par Jan Havicksz Steen (1625/1626 - 23 février 1679), 1671.Quand Helen a été enlevée - ou séduite - par Paris, au début de la guerre de Troie, Agamemnon, roi de Mycenae et beau-frère d'Helen, a dirigé l'effort de guerre grec en tant que commandant de la flotte.Afin d'invoquer des vents pour propulser ses navires, il a été forcé de sacrifier sa fille Iphigenia à la déesse Artemis, qu'il avait offensée.Cela a finalement conduit à sa chute.Clytaemnestra ne l'a jamais pardonné pour la mort de leur fille et a pris sa revanche des années plus tard.
RM2B018K7–Indonésie: Un chrétien japonais qui est resté à Jakarta après Sakoku. Peinture par Andries Beeckman (31 août 1628 - 9 août 1664), c. 1656. Le même chrétien japonais apparaît sur la droite, au premier plan, de la peinture d'Andries Beeckman 'le château de Batavia' (c. 1656). Le Japonais, son christianisme apparemment indiqué par son chapeau, doit avoir été une figure bien connue dans la Batavia contemporaine (Jakarta).
RM2B01TTX–Pays-Bas/Belgique: "Maria et enfant avec les saints Jacob et Dominicus donnant des cadeaux". Huile sur bois de chêne peinture de Hans Memling (c. 1433-1494), c. 1485-1490. Hans Memling/Memlinc était un peintre germano-flamand de la tradition néerlandaise de la peinture. Né dans le Rhin moyen, il a fait son apprentissage aux pays-Bas et a passé du temps à Bruxelles. En 1465, il est devenu citoyen de Bruges, devenant l'un des principaux artistes et maître d'un grand atelier. Il devint l'un des citoyens les plus riches de la ville.
RM2PNG970–Égypte / pays-Bas: «Le banquet de Cleopatra». Peinture à l'huile sur toile par Gerard de Lairesse (11 septembre 1641 - juin 1711), c. 1675-1680. Cleopatra VII (69-30 BCE) était le dernier pharaon de l'Égypte ancienne et le dernier de la dynastie Ptoléméenne. Dans cette scène de sa cour d'Alexandrie, Cleopatra a parié son amant Mark Anthony qu'elle pourrait accueillir le banquet plus cher. Après avoir accepté le pari, Cleopatra a enlevé l'une de ses boucles d'oreilles de perle, l'a dissoute dans le vinaigre, puis l'a bu. Elle est en train de retirer sa deuxième boucle d'oreille lorsqu'elle est arrêtée par l'ancien sénateur romain Lucius Plancus.
RM2B017YE–Pays-Bas/Israël: «Samson et Delilah».Peinture à l'huile sur toile par Jan Lievens (24 octobre 1607 - 4 juin 1674), c.1630-1635.Dans l'histoire classique de la Bible hébraïque, ou ancien Testament chrétien, Samson est un Israélite de grande force physique.Il confie dans son amant, Delilah, que le secret de sa force est ses cheveux longs, qui n'ont jamais été coupés depuis le jour de sa naissance.Delilah, peut-être l'une des premières femmes fatales de l'histoire, trahit Samson en informant ses ennemis.Dans cette célèbre scène, Samson est endormi sur les genoux de sa maîtresse qui exhorte un complice à couper les cheveux de Samson.
RM2RXJGBN–Pays-Bas : 'Moïse écraser les tablettes de la Loi'. Peinture à l'huile sur toile de Rembrandt (15 juillet 1606 - 4 octobre 1669), 1659. Moïse était, selon la Bible hébraïque et le Coran, un chef religieux, législateur et prophète, à qui la paternité de la Torah est traditionnellement attribuée. Il est le prophète le plus important dans le judaïsme, et est également considéré comme un prophète important dans le christianisme et l'islam, ainsi que dans un certain nombre d'autres religions.
RM2KFDKEM–Pays-Bas / Israël: «La Gaule et la sorcière d'Endor». Peinture à l'huile sur bois de chêne par Jacob Cornelisz van Oostsanen (c. 1472/1477-1533), 1526. Dans cette scène du Livre de Samuel dans la Bible hébraïque (ancien Testament), la Sorcière d'Endor convoque l'esprit du prophète Samuel, récemment décédé, à la demande de Saül, roi d'Israël. Le roi Saül avait consulté la sorcière, souvent appelée le Moyen d'Endor, à la veille d'une bataille avec les Philistins. La sorcière convoque Samuel qui prophétise que les Philistins gagneront la bataille et que les fils de Saül seront tués.
RM2B01T44–Pays-Bas/Irak/Mésopotamie : 'la construction de la Tour de Babel'. Gravure de Coenraet Decker (1650-1685) d'après 'Turris Babel' d'Athanasius Kircher (1602-1680), 1679. La Tour de Babel, selon le Livre de la Genèse, était une énorme tour construite dans la plaine de Shinar. Selon le récit biblique, une humanité unie des générations suivant le Grand Déluge, parlant une seule langue et migrant de l'est, est venue au pays de Shinar, où ils ont résolu de construire une ville avec une tour "avec son sommet dans les cieux... de peur que nous ne soyons dispersés à l'étranger sur la face de la Terre".
RM2B019DE–Japon: Kusumoto Taki (alias Sonogi, 1807-1865), consort de Philipp Franz Von Siebold et mère de leur fille, INE, première femme médecin et obstétricienne au Japon. Portrait de Carl Hubert de Villeneuve (1800-1874), ch. 1832-1839. Puisque les mariages mixtes étaient interdits au Japon à cette époque, Von Siebold « vivait ensemble » avec son partenaire japonais Kusumoto Taki. En 1827 Kusumoto Taki donna naissance à leur fille, INE. Von Siebold avait l'habitude d'appeler sa femme 'Otakusa' et a appelé une hortensia après elle.
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