RM2CEM2AE–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. LXIII ,- ^ ^ffi 1 •f W i ^^ ^ vm ^ i «oJjJ^^ V — **/ V 4 f V* *^ * f ^tfg S^^ ^ ™ i^b 1 &| k i 3^k m ^ a y ^ il c 3 J I OWA c ^^H V
RM2CEYG3C–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. PUUKON HOYA PALUNA HOYA.
RM2CENCJK–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. LVIII.
RM2CEPB30–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Une ficelle sous le menton, et à cette tablette est attaché une bande qui passe sur le front, comme illustré sur l'image. La tablette est composée de planches plates et de plusieurs pièces, deux verticales, deux latérales et deux diagonales représentant les symboles de nuages de pluie à plumes d'aigle. Les objets rouges, un de chaque côté entre les composants latéraux et verticalcomponents du comprimé, sont des fleurs de courge symboliques, ou les tourbillons dans lesquels les femmes des Hopi habillent leurs cheveux. La coupe en forme de coupe, pedunculated a Journal of American Folk-Lore, vol. XII, 1899, p. 81-96. BUREAU O
RM2CE5NMW–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . 444 L'ANTHROPOLOGUE AMÉRICAIN [n. s., 15, 1913 est à peu près de la même largeur partout, est décoré d'un num-bère de fosses incisées, dont l'un est placé médialement sur l'avant-tête. Le congé se termine de chaque côté de la face, près des joues, où il y a des dépressions représentant apparemment les oreilles. Cette serre-tête rappelle celles qui se trouvent sur des têtes de pierres à trois pointes, avec lesquelles elle semble homologue. Les deux extrémités du filetse fusionnent dans les épaules de la figure et continuent à former. Les bras. TH
RM2CE5NGP–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec la discussion d'objets similaires ailleurs; . le panneau, est en position auniforme, il varie en forme et en taille dans les différents spécimens. De sa forme générale et de sa simplicité, il est nécessaire que le panneau de ces spécimens sert de baseto auquel un autre objet, peut-être une tête de pierre, était attaché. Le spécimen dans le Musée national (fig. 124) dit avoir été récolté à l'île de Vieques, la localité onlylocale à l'exception de Porto Rico d'où les coudes-stonesont été enregistrés.1 le bras lambrissé de ce savant-hommes est long et mince, l'autre membre s
RM2CE5NKA–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . côté extérieur du petit bras, près de l'angle, il y a deux séries de lignes parallèles, des orchidées, coupées en surface, rappeler la décoration d'un massif figuré ailleurs.1 afin de comparer ce coude-pierre avec certaines têtes de pierre figurées par l'auteur dans ses Abo-rigines de Porto Rico (pis. LI, lii,Lin) nous pouvons supposer que les deux bras sont beaucoup réduits en longueur, comme dans la plaque lii ici mentionnée, et la face coupée en relief élevé instadeof étant basse ou plate. Une réduction encore plus importante de l'homol
RM2CF00B2–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. NAKIATCOP BUREAU OF AMERICAN ETHNOLOGY VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXV. LAUUKTI PEWKES] KAXCINAti APPEARINct IX IAILILIKOXTI 87 PalulCkonti (Ankwanti) Festival MACIBOL(plate XXVI) ces deux figures représentent des hommes masqués qui apparaissent parfois dans le festival de mars (Anliwaiiti), les effigies du Grand serpent. en les tordant sur leurs bodieset en les faisant faire diverses girations d'une manière surprenante. L'un des bras représentés sur l'image est un faux, qui a misé sur l'épaule de l'interprète, le
RM2CF064P–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. VOHOZRO WUQTI POWAMU HELIOTVPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. YI;I. WUKOKOTI
RM2CEYXJC–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Semblable à ceux de l'Hopi, sauf que les premiers ont des figures en terrasse ou des symboles de nuages de pluie dans chaque coin inférieur, et une barbe rouge au lieu d'une barbe noire. Le kilt rouge de la lasse mâle, attaché par une ceinture de disques d'argent, qui sont communs Navahoornements. La robe de la fille se compose d'une chemise en velours noir et d'un calicoskirt rouge, avec un morceau de calico sur ses épaules. Elle porte un Navahonecansält. Sa coiffure est un repère attaché derrière la tête, comme celui de la lèvre de projection Navahos.The, illustrant une habitude de gesticulation avec la mâchoire inférieure si commune parmi Nava
RM2CE5NJ5–. Porto Rican coude-pierres dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . eir extrémités, et le faciès coupé sur le membre droit. Au lieu des rainures encerclées sur l'avant-bras portant la face, le bras est perforé près de son extrémité, où il est barré par une rainure transversale unique censée servir la sampurpose comme les rainures dans les spécimens cannelés considérés ci-dessus, en d'autres termes, pour la fixation à un membre du personnel ou à un autre objet. Le visage, les yeux, le nez et la bouche sont typiques de l'art Antillais. La bande de tête a une fosse placée médialement au-dessus du front et est 1 le Coll Latimer
RM2CF02YD–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCOSBUCI ET SOYAN EP. IMNL I T
RM2CER717–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. PANWU TIWENU
RM2CEPY74–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TEUK PAKWABI HELIOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XLVII
RM2CERB0Y–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. SIWAP TAVVA HELIOTYPE CO., BOSTON, BUREAU OF AMERICAN ETHNOLOGY VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXXIX
RM2CF0FRH–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. HOTSKO. TURPOCKWA YAUPA HELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKE.i] KATCINAS APPARAISSANT DANS POWAMU 79 JlOXWf WF(^TI (Platr XVI) la femme Owl et ses deux jeunes sont figurés dans cette JDicrture, et n'ont pas besoin d'explication supplémentaire à celle donnée de la Owl katcinawith - qu'elle a associé i.s. SALAB MONWl}(plaque XVII) la tête illustrée sur cette photo est readilj- reconnue comme celle d'anOwl. Il porte un kilt en peau de sarrasin, et a une ceinture avec des silverdisks. Il porte un biancth de pin et un arc dans la main gauche, u hochet dans la droite. HOTSKO (Piatt- XVII) la figure de Hotsko est hibou
RM2CF0EGH–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. HOSPOA PATSZRO
RM2CEYW61–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Et v3^,<< iiitu<&,/^ FIGURINES DE MAÏS MAIDENS. TACAB ANA ET MANA
RM2CERNAD–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. HOKYANA. HOKYANA ET MANA HELIOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXXIV
RM2CF0AHK–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Thers, et à chacun des angles de la terrasse latérale une plume de dinde et un brin d'herbe. Toute la tablette est bordée de rouge et de vert peint, avec des motifs sur elle. Des symboles de cornroute et de nuages de pluie en terrasse apparaissent sur les côtés plats. La face du casque est divisée en partie centrale par une bande noire, en trois anneaux blancs. Sur la moitié droite de la face, qui est bleue, il y a de chaque côté de la fente oculaire un sjmibol de la gourde accroupie, remplacé sur le côté gauche de la face l)y petits symboles de raintouds. Humis a un col o
RM2CEPXB0–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TEUK PAKWABI HELIOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XLVII.
RM2CEYPDE–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. HELIOTVPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE V/INTY-PREMIER RAPPORT ANNUEL PL. XXVIII. OWANOZROZRO GOTO WALPli
RM2CERNPH–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. HOKYANA
RM2CETW0K–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCAKWAINA TAAMU. TCAKWAINA MANA •3 ® TCAKWAINA YUADTA HELIOTVPE CO., BOSTON. FEWKES) KAT01NA8 APPEABING DANS PAMURTI 63 TCAKWAIINA mana UN certain nombre de traditions existent concernant un whow de jeune guerrier portant ses cheveux dans des whorles au-dessus de ses oreilles quand le pueblo dans lequel elle vivait a été attaqué par des hostiles. Les hommes, selon ces histoires, étaient loin quand l'attaque a commencé, et la défense a fait le floor aux femmes. Les filles, avec leurs coiffres à moitié faites, saisisseardes et flèches et se précipitèrent pour défendre le pueblo. Les plus âgés des Tcakwaina, souvent appelés le
RM2CETPK9–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. SIO HUMIS TAAMU
RM2CEPF4H–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCILIKOMATO MACMAHOLA HELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKE8] KATCINAS APPARAISSANT DANS WAWAC 115 liEMICO(plate L) l'image représente un Indien poursuivi hy le redouté katcinacterd Hemico. Le paquet de pain de papier et quelques oreilles de roastedcorn qui pendent au-dessus d'eux sont des prix. Hemico a dans sa main une paire de ciseaux de brebis, avec laquelle, si elle dépasse son adversaire dans la course, il coupe ses cheveux. Dans sa droite, il porte un fouet yucca, avec lequel il flaque également son adversaire.d'autres symboles caractéristiques de cet être sont des liands parallèles de couleur à travers l'avant
RM2CE5NET–. Porto Rican coude-pierres dans le musée Heye, avec la discussion d'objets similaires ailleurs; . enerally,mais pas toujours, portent des évidences de surface des rainures usées indicatinga ancienne fixation par des cordes ou des bandes. Sont particulièrement visibles dans les pierres à trois pointes appartenant au premier et au deuxième types, où une crête est souvent trouvée derrière une rainure à la base de l'apex du conoïde. L'usure de l'amarrage par lequel il a été attaché FEWKES] PORTO RICAN COUDE-STONES 455 peut parfois être observé dans cette gorge, où la pierre est quitesmooth. La ressemblance générale des pierres à trois pointes et de la pierre à coude
RM2CEMRXF–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. PAIAKYAMU KAISALE MANA HEUOTVPE CO., BOSTON. BWKES] AHULANI, 80YAL KATCINA 121 ALOSAKA(plate LIX) deux photos d'Alosaka ont été tirées ))y l'artiste Hopi. L'un d'eux a un masque avec deux courtes cornes incurvées, comme les novices qui se portent dans la société Aaltu. Dans la main gauche ce Alosak.; porte un déerhorn, et dans la droite une représentation d'un badge (nioiiikohu) fait ofa latte de bois. La deuxième photo d'Alosaka* est plus élaborée que la première. Elle a les deux cornes sur la tête, et le menton est peint en noir. La figure au-dessus de la tête représente
RM2CEPWHC–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KWACUS ALEK TAKA
RM2CET9AT–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XIII TCABAIYO
RM2CE5NGT–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . PE il y a un ou deux spécimens aberrants qui sont doutfullyidentifiés comme des calculs de coude. En discutant de la collection Guesde, le professeur Mason figured1 et décrit un objet inhabituel de Punto Duo (?), alliedto coude-pierres mais de forme très aberrante, assuit: Fig. 195. Une pièce d'ornementalede couleur vert bleuâtre. Elle est rare dans la forme mais notabsolencontry unique. Dans le Musée américain de NewYork est un spécimen similaire.le chanfreinage et le flutingare gracieusement mélangé. L'extrémité de la main est perfro-évaluée pour
RM2CETA29–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XIII
RM2CEPG1G–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCUKAPELLI. KONA PALABIKUNA
RM2CERBPG–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KEME HOTCANI.
RM2CEYD14–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. WUPAMAU. MUCAIAS TAKA MUCAIAS MANA
RM2CEYN6E–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. OWANOZROZRO GOTO WALPli. GOTO lORAiBh 90 H(.)P1 KATCINAS [ÉT. axn. 21 KOKYAN WtjQTl(plate XXIX) quand les Kutikoii katcinas dansaient l'Aiikwanti il a accom-panié les danseurs une personnalité appelée wtiqti, grand-mère femme, et comme la grand-mère de Piiukofi est Kokyan wuqti (Spider woman), ainsi wiiqti est censé être un autre nom pour ce. Le masque est parfaitement noir, avec des yeux crescentiques jaunes et des cheveux blancs. Elle porte une couverture en L foncé, sur laquelle est recouvrant une couverture en cere-monial blanche avec des nuages de pluie et des butteiflj sj^mbols. Elle porte l'asprimg de
RM2CET34J–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TOTCA
RM2CEW777–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. PAUTIWA CIPIKNE. ^3 JP HAKTO CAIASTACANA MELIOT.PE on, , CT. ? BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. Malade
RM2CEPNF2–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. CLAN ISAUU). CLAN DE POHAHA ITE)
RM2CERE5N–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. AHOTE AHOTE. PATCOSK HOTOTE HELIOTYPE CO., BOSTON. ™KEsj 80Y0HIM KATCINAS 99 ahote(plate XXXVII) deux images, toutes deux appelées Ahote, du cri prononcé bj le per-sonator, diffèrent largement l'une de l'autre en termes de symbolisme. Le nom de l'un a l'accent sur le penult, celui de l'autre sur l'avant-penult. Aharte a un casque peint en jaune, avec des yeux de lunettes, un protentententententsnout, et le visage recouvert d'étoiles rouges et noires à quatre pointes. La figure a deux bandoléers, un kilt blanc avec la peau de renard pendante, andan brodés de sash. Une grande série de plumes d'aigle est suspendue vers le bas
RM2CEN4JR–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. COTOKINUNWU KAISALE. PAIAKYAMU KAISALE MANA HEUOTVPE CO., BOSTON,
RM2CET5H6–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. MASAUU EOTOTOTO HELIOTYPE CO., BOSTON, BUREAU OF AMERICAN ETHNOLOGY VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. V. HELiOTvrE CO B^JSTON PAWIh: FEWKES] KATCINAS APPARAISSANT DANS POWAMtJ ( i dans la célébration du départ du Katcinus. Le dernier matin de ce festival, il est accompagné de trois autres katcinasqui marchent autour de l'entrée de kiva, tenant une conversation avec theohief ci-dessous et recevant des offrandes, comme cela a été décrit ailleurs. Le dieu Eototo a été introduit de l'ancien pueblo, Sik3atki, et son vieux masque ou casque est dans la garde des descendants
RM2CF0GEW–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. MONWU SALAB. HOTSKO
RM2CERJ75–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. n ses mains. SOYOHMI KOTOINAS sous ce nom, les Hopis incluent de nombreuses personnalités masquées qui apparaissent dans les danses appelées par le même nom (appelées ici aussi AbbrebatatedKatcina danses). KAE(plate XXXVI) très peu de Hopis ont identifié la photo de ce katcina comme Kaeor Corn katcina, le nom qui lui a été donné par l'artiste. La validité de cette identification est appuyée par la prédominance du maizesymbol, qui couvre tout le dos du masque. À l'arrière de la partie inférieure de la tête se trouvent des plumes attachées, dont deux sont placées verticalement. Le côté droit du
RM2CEPYF0–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. CITULILU.
RM2CE5N78–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . Fig., 129.—deux vues d'un bâton de cérémonie en pierre dans le Musée de la fourrure VolkerkundejBerlin. (Environ un tiers.) autour de la plus grande extrémité, les deux pièces se coalent à une extrémité et unitingpar une bande transversale sur l'autre. Sur les côtés de ce médiancrest se trouvent les protubérances, chacune avec une fosse circulaire et l'extensionà partir de la marge. Le seul objet connu de l'écrivain que ap-proaches dans la forme de la pierre mentionnée est un fait de claytrouvé brûlé à la Barbade, beaucoup de miles loin. Cet en1 d'échantillons a également un 1 maintenant dans
RM2CEPPYX–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ANCIEN MASQUE (CLAN HONAU)
RM2CF09G7–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TELAVAI ^M. OWA ET MANA HELIOTVPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXI
RM2CER1W3–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes indigènes. Katcina ancien propre au puebloHano, mais maintenant rarement personnié. TUMAE (plaque XLII) l'image de ce katcina a un visage divisé en une section jaune et verte par une ligne verticale noire. La partie inférieure de la face est séparée des deux par une ligne noire horizontale, et est colorée en rouge.au milieu de cette zone rouge, il y a un menton rectangulaire paintedWhite, le pigment qui donne le nom à la figure. Les deux Hopiset Tewa appellent ce katcina Tumae (terre blanche), se référant au livre blanc sur le menton. MATIA(plate XLII) cette figure a une main humaine
RM2CEPTC6–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ANCIEN MASQUE KATCINA CLAN> ; ALO MANA. MM
RM2CER5AP–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KWEWU HEUOTYPE CO. BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XLI
RM2CETM8A–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Y fv.- HELILULU.
RM2CEPJAW–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ed theprices, généralement une chaîne de pain de papier (piki), accrochée au-dessus de l'image. ATA(plate L) ce katcina apparaît par paires dans le Wawac, ou Racing Katcina, et est facilement reconnu par le hochet (aya), qui a swastika des rations deco des deux côtés, formant la tête. Le museau est visible dans le blueprojection près de la main gauche. Aya porte la ceinture d'une manière particulière, les extrémités pendent en avant et derrière, pas d'un côté comme c'est habituellement le cas. Les objets rouges au-dessus des images représentent des rouleaux de pain de papier, les prix dans les courses. LETOBI (plaque L) le t
RM2CER1F2–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. PIOKOT.
RM2CE5P04–. Porto Rican coude-pierres dans le musée Heye, avec la discussion d'objets similaires ailleurs; . ecular à la région de la culture Porto Rico-Haïti, et whuntrouvé ailleurs dans les Indes occidentales sont censés avoir bénintroduit. 1 Antiquités préhistoriques des Antilles dans le British Museum, Jour. Roy.Antr. Inst., vol.xxxvn, pp. 402-419, 1907. 2 UNE forme particulière de pierres à trois pointes de Carriacou, une des Grenadines, maintenant dans le Musée Heye, sera décrite plus tard. 3 la Trinité-et-Tobago appartient au continent voisin sur le plan culturel, géographique et biologique. FEWKES] PORTO RICA
RM2CERG77–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KAE KATCIMA HEUOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXXVII.
RM2CE5NPY–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . 444 L'ANTHROPOLOGUE AMÉRICAIN [n. s., 15, 1913 est à peu près de la même largeur partout, est décoré d'un num-bère de fosses incisées, dont l'un est placé médialement sur l'avant-tête. Le congé se termine de chaque côté de la face, près des joues, où il y a des dépressions représentant apparemment les oreilles. Cette serre-tête rappelle celles qui se trouvent sur des têtes de pierres à trois pointes, avec lesquelles elle semble homologue. Les deux extrémités du filetse fusionnent dans les épaules de la figure et continuent à se former
RM2CENRHM–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. < z< o< o a.O X. < z< o< -^ ,f: --M^KIU FEWKE8] BEINOS NON APPELÉ KATCINA8 119 les objets dans les cheveux représentent les fleurs de maïs. Le l)et aci-oss la tête d'avant marquée de barres représente une oreille de maïs, et les bodiesrouges attachés à chaque extrémité sont des fragments de .sheepskin, symboles de corntassels. Deux plumes de queue d'aigle sont également attachées à chaque extrémité de la voiture de maïs thesyni])()lic. L'objet médian, de couleur verte, suspendu ))etweeuthe yeux, représente un fragment de la coquille d'Haliotis. Des chevrons rouges sont peints sur le visage. Le carré, pendan vert
RM2CF05JJ–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. WUKOKOTI. KOHONINO HELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKES] KATCINAS APPARAISSANT DANS POWAIJU 85 ces hommes portent dans leurs cheveux un certain nombre de fleurs artilicales, madeof de baise de maïs peinte. Les corps de ces hommes sont peints, butotherwise ils ne portent pas de robe ou de paraphénalia distinctifs. WUKOKOTI (plaque XXIII) cette figure de Wuliokoti (Big Head) a un visage noir avec un museau proéminent, deux cornes latérales et des yeux globulaire proéminents. L'artiste représente l'un des deux êtres qui errent dans la pueblosin le festival de mars, hurlant où qu'ils aillent. C'est un des êtres humains de
RM2CETRN0–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. SIO HUMIS.
RM2CER1C1–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TURKWINU TURKWIMU MANA HELIOTVPE CO., BOSTON. ^EWKiis] SOYOHMI KATCINA3 105 PIOKOT (plaque XLIII) les images de ce katcina ont un cercle de différentes couleurs sur le front et des corps rouges en forme de club sur les joues. Les figures brossent des cils sur leurs épaules, une position inhabituelle pour les objets de theseobjects, et des kilts noirs ajustés, attachés ci-dessus avec des ceintures vertes.manifestement, les symboles distinctifs de Piokot sont les marques diagonales en forme de club sur les joues, car deux autres photos de Piokot, par l'artiste adifi^erent, ont nithc i le cercle varié sur t
RM2CF06GA–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. VOHOZRO WUQTI POWAMU HELIOTVPE CO., BOSTON. BUREAU DE L'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. YI;I
RM2CEW9XK–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Re représenté dans les deux mains, et le kiltis fait de la peau de sarrasin. CAIASTACAXA (plate II) cette image représente une katcina Zuiii du même nom, qui, à l'image de tout autre dérivé de ce pueblo, a un collier sur le bord inférieur du casque. Sur le côté droit de la tête il y a une corne, et sur la gauche une projection dont les bords sont en terrasse. Quelques plumes jaunes apparaissent dans les cheveux. L'artiste a représenté sur un calicoshirt une couverture en coton blanc avec une bordure verte et noire, dont la partie inférieure cache partiellement un four cérémonial. • à gauche
RM2CEMJ94–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ^ des personnages figurés dans les pages précédentes. Beaucoup d'entre eux sont simplement des traductions tanoen des noms Hopi, quelques noms sont identiques avec les Hopi, et un grand nombre sont entièrement différents. Dans les cas où les noms sont identiques, il est probable que la désignation Hopi a été dérivée de la Hano plutôt que de l'inverse, Et dans les cas où les gens de Hano connaissent un katcinabj son nom Hopi, il est possible que leur connaissance en soit venue de leurs voisins plutôt que de leur ancienne maison sur le Rio Grande. La substitution d'un Tanoan n
RM2CE5NRA–. Porto Rican coude-pierres dans le musée Heye, avec la discussion d'objets similaires ailleurs; . imenhas a été figuré par Neumannand plusieurs autres écrivains, butes il est presque inconnu toarchéologues une nouvelle illustration (fig. 120), indiquant les thévariations dans la décoration de ces objets, ishere introduit.1 d'une inspection de la figure il ajoute que les deux bras de ce beau spécimen, unlike ceux de la plupart des pierres de coude, sont non brisés.le bras droit montre la rainure longitudinale (sulcus) commune à ces objets, extension de la marge inférieure du panneau à l'ex-tremblements du bras. Les
RM2CERHGK–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TACAB (TENEBIDJI). TACAE TACAB iVEBITCAh lie J
RM2CE5NF6–. Porto Rican coude-pierres dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . e proéminent et le filet ou tête-bande porte une protubérance circulaire médiale avec son accompagnateur. Les bras sont courbés; les jambes sont séparées ci-dessus par un espace qui est une dépression triangulaire. L'ombilicus est indiqué bya conception circulaire. Le bras le plus court est girter par des rainures parallèles et des cônes à une extrémité arrondie. 2. Spécimen de musée américain.—dans le même musée il y a un spécimen asécond de coude-pierre, dont le bras gauche est sculpté 448 A MERICA N A XTHROPOLOGIST [n. s., 15, 1913 a rude f
RM2CERNY9–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ble ceux des Zuni personnationsdes filles que ceux de la Hopi, qui, dans la mesure où elle va, dit en favorio d'une dérivation commune. H07CVANA(plate XXXIII) la figure de Hokyafia katcina est accompagnée de celle d'un batteur.il porte une maskette barbu de couleur verte et a les cheveux coupés dans les races de ter à travers le front et sous les oreilles, mais pendant vers le bas le dos. Cette mai de couper les cheveux en terrasses est symbolique des rainclouds. Il y a un tas de plumes sur la tête, et une corde avec des plumes attachées pend le 1 hack. Le bord inférieur du masque
RM2CERN18–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. HOKYANA ET MANA HELIOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXXIV. KOKLE
RM2CETFD9–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TEHABI TUNWUP TAAMU. KERWAN ET MANA MELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKES] KATCINAS APPARAISSANT DANS POWAMU 71 Thtso Natackiis sont sans aucun doute dérivés de pueblos de l'est, forthey sont représentés à Zufii par les soi-disant Xataeko, whieh theyétroitement ressembler dans le symbolisme. Ils ont été introduits dans Tusayanpar les colons tanoens, les Asa et les clans Hano, les mesaXatackas moyen étant simplement dérivés de la Mesa est. Ils sont notfound à Oraibi, car ces clans ne sont pas répirés là. Outre le Soyoko ou les monstres qui apparaissent régulièrement dans le Walpi Powamu,
RM2CE5P32–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . $(4>&C CONTRIBUTIONS DU HEYE MUSEUMNUMBER 4 PORTO RICAN COUDE-STONES DANS LE HEYE MUSEUM, AVEC DISCUSSION D'OBJETS SIMILAIRES AILLEURS par J. WALTER FEWKES Reprinted from the American anthropologue (s.S.), vol. XV, no 3,juillet-septembre, 1913 Lancaster Pa., U. S. A.The N«W era Companyportysportanwelk Printing, vol
RM2CEW0ER–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Et à l'avvéété apporté à Tusayan par le peuple Asa quand ils sont venus de Zuniis exposé dans un des kivas au festival du solstice d'hiver. Les ej-es de ce masque sont ronds au lieu de crescentic, et son museau istrès protubérant. Des bâtons incurvés comme ceux utilisés par les filles dans les cheveux de commode sont attachés à ce masque. L'introduction d'une personnalité de Tcakwaina dans l'aménagement Pamiirti, pour ce festival est la danse katcina de retour des clans Tcakwainaor Asa. Le Pamiirti est une danse Zuni, et les Asa sont répré-sentis à Zuni par des descendants o
RM2CF01GC–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. IMnl i T. NAKIATCOP BUREAU OF AMERICAN ETHNOLOGY VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXV
RM2CER9TY–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. SIWAP TAVVA HELIOTYPE CO., BOSTON, BUREAU OF AMERICAN ETHNOLOGY VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XXXIX. MUZRIBI HELIOTYPE CO. BOSTON. ^^^^l SOYOHMI KATCINAS 101 dans sa main gauche Tawa porte la flûte qui est associée à certains mythes solaires Ilopi himin. Il sera trouvé que ce type de symbolisme soleil est de mentir easilydétecté dans ^-rious katcinas de différents noms qui haxe ont été hommes-mis, et il est plus que probable que beaucoup d'entre eux, possédant thesame, ou presque le même, les marques symboliques, arc des dieux du soleil sous des noms difents. Ce multitud
RM2CETX3R–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCAKWAINA TAAMU
RM2CEPPAX–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ANCIEN MASQUE (CLAN HONAU). CLAN ISAUU HOPINYU)
RM2CETCGC–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. < o< 3. o< & lt;
RM2CEM973–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones.
RM2CE5N89–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . nd, mais il peut avoir été inséré dans un bois 1 la figure trouvée dans une sépulture indienne, figurée par Charlevoix(Histoire de Ilsle Espagnole ou de Saint-Domingue, p. 6), est considérée comme une cérémonie semblable à l'objet considéré ici. 2 de nombreuses formes différentes de matraques faites de pierre, de bois, et même d'argile, pourraient être énumérées. Un bâton de bois avec un animal, ou plutôt deux animaux, sculptés à l'extrémité est figuré dans les auteurs Aborigènes de Porto Rico. AM. ANTH., N, S., 15—31 458 AME
RM2CERCPD–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Du nom Hotcani à Hotcauni de la Sia, mentionné par Mme Stevenson, ils sont considérés comme identiques. La variante Hopi est probablement dérivée du Keresan. TAWA(plate XXXVIII) le Sun katcina a un masque en forme de disque, qui est divisé par une bande noire ahorizontale en deux régions, la partie supérieure étant subdivideen deux parties plus petites par une ligne verticale médiane. La division LateralUpper de gauche est rouge, la droite jaune, la première étant entourée d'une bordure jaune et noire, la seconde étant entourée d'une bordure rouge et noire. Dans la moitié inférieure de la face, qui est verte, apparaissent ligne
RM2CET70J–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. POWAMU SO WUQTI. MASAUU EOTOTOTO HELIOTYPE CO., BOSTON, BUREAU OF AMERICAN ETHNOLOGY VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XV
RM2CER237–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KWEWU HEUOTYPE CO. BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XLI. SOWINWU HELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKES] 80Y0HIM KATCINAS 103 bouche et deux marques noires horizontales avec extrémités tournées pour les yeux. Le visage est vert, avec bordure rouge, jaune et noire; les oreilles haveptives de balles de maïs. La couverture est blanche, avec une bordure à broderie. Chaque figure carrieii dans une main une poche de peau avec repas sacré, et dans l'autre un hochet ou un certain nombre de cerfs scapulfe. KWEwO (plate XL) l'image représentant le loup katcina a un wolfshea bien dessiné
RM2CE5ND1–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . heroccasions. Plusieurs des celtes en forme d'amande ou de pétaloïde avec des têtes ou des figures humaines coupées sur les côtés ont leur extrémité pointue prolongée dans une poignée ;2 et même ceux sans une telle prolongation peuvent difficilement être censés avoir été haflées, Comme dans un tel casemuch de la conception coupée sur eux aurait été caché.beaucoup des beaux axes pour lesquels l'île de St Vincent isfamous étaient trop encombrants pour être porté en guerre et trop ennuyeux pour être utilisé 1 l'auteur a récemment acquis, par la courtoisie
RM2CEPEJM–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Lancer nmd pendant les danses et les festivals. PIPTUKA (plate LII) Piptuka apparaît dans les danses publiques et participe à la danse des mudheads, ou clowns. Il porte une houe au-dessus de son épaule et un bâton de plantation dans sa main gauche, indiquant son lien avec la plantation. PATUN (plate LII) Patun, le katcina de squash, est représenté comme un homme avec du vert peint du corps avec des bandes noires, portant des fleurs de courge dans les huislands. Le masque est de la même couleur verte, avec des bandes noires, est fait d'un grand gourde portant une imitation d'une fleur de courge sur la thela
RM2CEPWB2–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KWACUS ALEK TAKA. ANCIEN MASQUE KATCINA CLAN> ; ALO MANA
RM2CEPGWG–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. RACER HEMICO HELIOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. LI.
RM2CERKX9–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. KOKLE. CITOTO SUMAIKOLI ET YAYA HELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKES] KATCINAS APPARAISSANT EN PALClCKONTI 95 IIOKYANA MANA (Platf XXXIII) la femme de ménage ou la sœur de l'artiste précédent, tel que figuré l)y l'artiste Hopi, cheveux de hacher vêtus de la mode Zuni et porte une oreille de maïs à main levée. CAKWAHOXAfj (plate LXIII) la collection de katcina images aurait été augmenté severalfold weie nous inclure dans lui beaucoup qui sont des doublons dans ail i-espectssave couleur. Il peut être tenu à l'esprit que, tandis que presque tous ces beingshave jaune, vert, rouge, et blanc variantes, comme
RM2CE5P41–. Les coudes de Porto-Rican dans le musée Heye, avec discussion d'objets similaires ailleurs; . [Réimprimé de l'anthropologue américain, vol. 15, n° 3, juillet-septembre 1913.] PORTO RICAN COUDE-PIERRES DANS LE MUSÉE HEYE, AVEC LA DISCUSSION D'OBJETS SIMILAIRES AILLEURS par J. WALTER FEWKESIntroduction DE NOMBREUX objets de pierre préhistorique trouvés à Porto Rico ont vavaxed la capacité des archéologues d'expliquer et de hanvéfuser le théoricien avec des matériaux abondants pour la spétulation. Parmi ceux-ci peuvent être mentionnés trois-pointées idoles, bothwith et sans tête animale ou humaine. Autres formes, de l'irressemblance t
RM2CF0KYH–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TOTCA. MONWU KOYIMSI
RM2CEPAF1–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. ^0 3 LAKONE MANA. MAMZRAU MANA HELIOTYPE CO., BOSTON.
RM2CET8D1–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. EOTOTOTO (plaque XIV) c'est l'un des plus importants katcinas, et est très proéminentin plusieurs célébrations. La photo des artistes d'Eototo a une couverture de tête blanche, avec de petits trous pour e3es et la bouche, et des appendices d'oreilles diminutives. Il ya isa peau de renard au sujet du cou. La couverture est blanche, et est portée sur un kilt blanc attaché avec des cendres anbrodées, dont les extrémités sont vues ci-dessous. La figure alsohas tricot flexible et les bandes de talon. Dans la main gauche il y a un pouchof de peau repas sacré et un insigne de chefs (moikohu), tandis que la main droite porte un paquet de cch
RM2CER8TH–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. A une tablette sur la tête, dont le bord supérieur a une forme de terrasse représentant les nuages de pluie. Sur les côtés du visage sont des images d'épis de maïs sjmbolique de différents col-ors, qui sur la gauche représentant le maïs blanc, que sur la droite, greencorne. Le demi-cercle peint sur la tablette représente un arc-en-ciel d'un champ blanc d'above dans lequel est une étoile à quatre pointes. Les fentes ej^e sont peintes en noir, avec une marge blanche. La partie inférieure du visage est noire, le menton blanc. Il y a un museau en saillie, avec des dents et des lèvres rouges. La figure porte une branche de pin dans l'eachhan
RM2CET8RA–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCABAIYO. ATOCLE HELIOTYPE CO., BOSTON. FEWKES) KATCINAS APPARAISSANT IX POWAMU 75 AWAT(JBI S()V()K WR^TI (plaque XII) la figure des aliflers Awatobi SOJ^ok woiiuin mais peu de mousse du Walpi, mais a des barres de maïs-husk proéminentes et deux barres blanches parallèles sur chaque joue. Ces deux symboles étaient en fait saïdto distinguer les Awatobi des Wampi Soyok wiiqti; les sacrificateurs séralaux attiraient l'attention sur les différences lorsque les images les gardaient. TCABAIYO(plate XIII) Tcabaiyo est encore un autre des dieux de la tourbière. Le masque appartient à Honyi, du clan Snake
RM2CEPKCW–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. YUNA. YUNA MANA
RM2CER1GN–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. PIOKOT
RM2CEPGH2–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TCUKAPELLI
RM2CERKB5–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. sents a. étant avec un globulaire peint en noir, ayant deux marques blanches sur chaque joue. Un ensemble de chaînes en cuir est attaché à chaque côté, et la peau de .un mounlion entoure le cou. Le menton est courbé en rouge et en vert, ce qui a pour effet de fermer une zone blanche. La figure est représentée comme un feu de carrjdng dans une torche en écorce d'acadar d'un sanctuaire à l'autre, accompagné d'un Yayapriest, qui a un hochet dans sa main droite et un objet inconnu à gauche. Le kilt est attaché derrière et a des draperies de fils de couleur. Le masque de Kawikoli est affiché avec ceux de Sumaïkol
RM2CF0F4B–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. Les taches sur le corps représentent de petites plumes de duvet attachées par des moyens de gomme ou une substance collante. KOTONA (plaque XVIII) Koyona, la Turquie, a un casque vert, avec de longues extensions et des watches rouges brillantes, qui sont faits de tissu de flanelle. Les étain et la queue aie fait de plumes attachées aux bras et à la ceinture.il y a beaucoup de petites plumes attachées au corps avec de la gomme. KOWAKO (planche XVIII) l'image de Kowako, la katcina de poulet, a un peigne rouge et des wattles; le corps est peint en rouge sur la dorsale, blanc sur le côté ventral. Le personnage porte un
RM2CF0H5G–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. MONWU WUQTI HELIOTYPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE VINGT ET UNIÈME RAPPORT ANNUEL PL. XVII MONWU SALAB
RM2CEYRJC–. Hopi Katcinas dessiné par des artistes autochtones. TACAB ANA ET MANA. HELIOTVPE CO., BOSTON. BUREAU D'ETHNOLOGIE AMÉRICAINE V/INTY-PREMIER RAPPORT ANNUEL PL. XXVIII
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