Maître du retable de Graudenz (fin du 14e siècle-début 15e siècle). Polyptyque de Graudenz. Détail de la résurrection du Christ. Occidentale, ca.1390. De la chapelle du château des chevaliers teutoniques à Graudenz (Pologne). Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/maitre-du-retable-de-graudenz-fin-du-14e-siecle-debut-15e-siecle-polyptyque-de-graudenz-detail-de-la-resurrection-du-christ-occidentale-ca-1390-de-la-chapelle-du-chateau-des-chevaliers-teutoniques-a-graudenz-pologne-musee-national-varsovie-la-pologne-image247555950.html
La Turquie. Istanbul. Église du Saint Sauveur à Chora. Plus tard, l'église byzantine de la mosquée ottomane. L'intérieur recouvert de mosaïques de l'époque byzantine. Esonarthex. Vie de la Vierge. Présentation de la Vierge au Temple et la Vierge recevant le pain d'un ange. 1315-1321. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-la-turquie-istanbul-eglise-du-saint-sauveur-a-chora-plus-tard-l-eglise-byzantine-de-la-mosquee-ottomane-l-interieur-recouvert-de-mosaiques-de-l-epoque-byzantine-esonarthex-vie-de-la-vierge-presentation-de-la-vierge-au-temple-et-la-vierge-recevant-le-pain-d-un-ange-1315-1321-94080350.html
École de Porto. Retour d'Egypte, env. 1613-1620. Huile sur bois de châtaignier. Musée de notre-Dame de la Miséricorde (Museu da Misericordia do Porto). Porto. Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/ecole-de-porto-retour-d-egypte-env-1613-1620-huile-sur-bois-de-chataignier-musee-de-notre-dame-de-la-misericorde-museu-da-misericordia-do-porto-porto-portugal-image424684524.html
Rihards Zarins (1869-1939). Artiste letton. Adresse d'introduction à l'album 'scènes de la vie lettone', 1896. Aquarelle, gouache, encre indienne et bronze sur papier, 37 x 50,2 cm. Musée national d'Art de Lettonie Riga, Lettonie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/rihards-zarins-1869-1939-artiste-letton-adresse-d-introduction-a-l-album-scenes-de-la-vie-lettone-1896-aquarelle-gouache-encre-indienne-et-bronze-sur-papier-37-x-50-2-cm-musee-national-d-art-de-lettonie-riga-lettonie-image554414329.html
Ancien Testament. Élie dans le désert. Gravure après une peinture de Frédéric Leighton (1830-1896). La Ilustracion Española y Americana, 1881. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/ancien-testament-elie-dans-le-desert-gravure-apres-une-peinture-de-frederic-leighton-1830-1896-la-ilustracion-espanola-y-americana-1881-image368993096.html
Aribalesque lekythos. Décorées avec l'Ange de la mort. En verni noir. 4ème siècle avant J.-C.. De Taranto, Italie. Musée du Parfum. Barcelone. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-aribalesque-lekythos-decorees-avec-l-ange-de-la-mort-en-verni-noir-4eme-siecle-avant-j-c-de-taranto-italie-musee-du-parfum-barcelone-l-espagne-133725672.html
Ange de l'Annonciation. Sculpture, 14ème-16ème siècles (selon C. Manso, 1340-1350). Du couvent de Saint-Domingue (couvent de Saint-Dominique, XIVe siècle (la Coruña, Galice, Espagne). Musée archéologique et historique de LA Corogne (Château de San Anton). Galice, Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/ange-de-l-annonciation-sculpture-14eme-16eme-siecles-selon-c-manso-1340-1350-du-couvent-de-saint-domingue-couvent-de-saint-dominique-xive-siecle-la-coruna-galice-espagne-musee-archeologique-et-historique-de-la-corogne-chateau-de-san-anton-galice-espagne-image395928072.html
Ange gardien avec enfant. Relief à l'intérieur de l'Ermita del Angel Custodio (Chapelle de l'Ange gardien). C'est une copie d'une sculpture anonyme en bois datant du XVIIe siècle, qui est dans le Musée de Las Encartaciones. Avellaneda. Vallée de Sopuerta. Région de Las Encartaciones. Province de Vizcaya. Pays Basque. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/ange-gardien-avec-enfant-relief-a-l-interieur-de-l-ermita-del-angel-custodio-chapelle-de-l-ange-gardien-c-est-une-copie-d-une-sculpture-anonyme-en-bois-datant-du-xviie-siecle-qui-est-dans-le-musee-de-las-encartaciones-avellaneda-vallee-de-sopuerta-region-de-las-encartaciones-province-de-vizcaya-pays-basque-image433911582.html
Artiste flamand inconnu.Ange de l'Annonciation (fragment), ca.1500.Huile sur bois de chêne.Depuis le Palacio das Necessidades (Lisbonne).Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/artiste-flamand-inconnu-ange-de-l-annonciation-fragment-ca-1500-huile-sur-bois-de-chene-depuis-le-palacio-das-necessidades-lisbonne-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image457404762.html
Mondoñedo, province de Lugo, Galice, Espagne. Cathédrale de Mondoñedo. Peintures murales du XIVe siècle représentant des scènes de la vie de Saint Pierre. L'ange du Seigneur libère Pierre de prison. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/mondonedo-province-de-lugo-galice-espagne-cathedrale-de-mondonedo-peintures-murales-du-xive-siecle-representant-des-scenes-de-la-vie-de-saint-pierre-l-ange-du-seigneur-libere-pierre-de-prison-image630090022.html
Dalle de pierre montrant un ange symbolisant Saint Matthieu (Tetramorph). 1475-1525. Probablement de l'église de Saint-Domingue ou de l'église de Santo Tomás (la Coruña, Galice, Espagne). Musée archéologique et d'histoire (Château de San Anton). A Corogne, Galice, Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/dalle-de-pierre-montrant-un-ange-symbolisant-saint-matthieu-tetramorph-1475-1525-probablement-de-l-eglise-de-saint-domingue-ou-de-l-eglise-de-santo-tomas-la-coruna-galice-espagne-musee-archeologique-et-d-histoire-chateau-de-san-anton-a-corogne-galice-espagne-image395997108.html
L'heure de la mort. Le pécheur, au moment de la mort, avec ses péchés le fixant au visage, se détourne de là pour écouter, mais trop tard, les conseils de son bon ange. Sa conscience, noire de ses fautes, lui rappelle le nombre entier d'entre eux. Des remords, comme un serpent, dévorent son cœur. Suspendu au milieu de l'enfer, un monstre crachant des flammes et attendant de le saisir, et Dieu qui de sa main droite menace de sa justice et de sa main gauche témoigne de son désir de montrer miséricorde. Gravure d'après une miniature allégorique au début du «Service pour les morts» dans un «Liber Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-heure-de-la-mort-le-pecheur-au-moment-de-la-mort-avec-ses-peches-le-fixant-au-visage-se-detourne-de-la-pour-ecouter-mais-trop-tard-les-conseils-de-son-bon-ange-sa-conscience-noire-de-ses-fautes-lui-rappelle-le-nombre-entier-d-entre-eux-des-remords-comme-un-serpent-devorent-son-coeur-suspendu-au-milieu-de-l-enfer-un-monstre-crachant-des-flammes-et-attendant-de-le-saisir-et-dieu-qui-de-sa-main-droite-menace-de-sa-justice-et-de-sa-main-gauche-temoigne-de-son-desir-de-montrer-misericorde-gravure-d-apres-une-miniature-allegorique-au-debut-du-service-pour-les-morts-dans-un-liber-image592020988.html
Les bons anges et le mauvais ange. Gravure. 'Los Héroes y las Grandezas de la Tierra'. Volume I. 1854. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/les-bons-anges-et-le-mauvais-ange-gravure-los-heroes-y-las-grandezas-de-la-tierra-volume-i-1854-image499954948.html
Gerard De Lairesse (1640-1711). Peintre hollandais. Expulsion d'Heliodorus du Temple, 1674. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/gerard-de-lairesse-1640-1711-peintre-hollandais-expulsion-d-heliodorus-du-temple-1674-musee-wallraf-richartz-cologne-l-allemagne-image218013984.html
Gerard De Lairesse (1640-1711). Peintre hollandais. Expulsion d'Heliodorus du Temple, 1674. Détail. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/gerard-de-lairesse-1640-1711-peintre-hollandais-expulsion-d-heliodorus-du-temple-1674-detail-musee-wallraf-richartz-cologne-l-allemagne-image218013985.html
L'Annonciation. Chromolithography de Franz Kellerhoven après une télécopie d'une miniature de 'Petites heures d'Anne de Bretagne', ca. 1503. 'Les Arts au Moyen Age et a l'Epoque de la Renaissance', par Paul Lacroix. Paris, 1877. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-annonciation-chromolithography-de-franz-kellerhoven-apres-une-telecopie-d-une-miniature-de-petites-heures-d-anne-de-bretagne-ca-1503-les-arts-au-moyen-age-et-a-l-epoque-de-la-renaissance-par-paul-lacroix-paris-1877-image555878155.html
Maître néerlandais inconnu.16th siècle.Triptyque de la Sainte famille avec des anges, Sainte Barbara et Sainte Catherine (panneaux latéraux), ca.1520-1525.Détail du panneau central.Huile sur bois de chêne.De Palacio das Neecessidades (Lisbonne).Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/maitre-neerlandais-inconnu-16th-siecle-triptyque-de-la-sainte-famille-avec-des-anges-sainte-barbara-et-sainte-catherine-panneaux-lateraux-ca-1520-1525-detail-du-panneau-central-huile-sur-bois-de-chene-de-palacio-das-neecessidades-lisbonne-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image457548788.html
Tympan de l'église de Sainte Cécile. Cologne, Allemagne, ch. 1160-1170. La pierre calcaire. D'époque romane. Schnütgen Museum. Cologne, Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-tympan-de-l-eglise-de-sainte-cecile-cologne-allemagne-ch-1160-1170-la-pierre-calcaire-d-epoque-romane-schnutgen-museum-cologne-allemagne-177181177.html
Frei Carlos. Peintre portugais de la Renaissance, actif de 1517 à 1540. L'Ascension, 1520-1530. Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/frei-carlos-peintre-portugais-de-la-renaissance-actif-de-1517-a-1540-l-ascension-1520-1530-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image464801657.html
Le baptême du Christ. Peinture murale. De l'église de nouveaux Petka. Krapets, région de Pernik, Bulgarie. xviie siècle. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/le-bapteme-du-christ-peinture-murale-de-l-eglise-de-nouveaux-petka-krapets-region-de-pernik-bulgarie-xviie-siecle-musee-archeologique-national-sofia-bulgarie-image595887060.html
Corbels avec anges, 18th siècle. De l'église de Santo Antao College (église de Saint Anthony) à Lisbonne. Musée archéologique de Carmo. Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/corbels-avec-anges-18th-siecle-de-l-eglise-de-santo-antao-college-eglise-de-saint-anthony-a-lisbonne-musee-archeologique-de-carmo-lisbonne-portugal-image551896364.html
Frei Carlos. Peintre portugais de la Renaissance, actif de 1517 à 1540. L'Ascension, 1520-1530. Détails. Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/frei-carlos-peintre-portugais-de-la-renaissance-actif-de-1517-a-1540-l-ascension-1520-1530-details-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image464801663.html
Le baptême du Christ. Peinture murale. Détail. De l'église de nouveaux Petka. Krapets, région de Pernik, Bulgarie. xviie siècle. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/le-bapteme-du-christ-peinture-murale-detail-de-l-eglise-de-nouveaux-petka-krapets-region-de-pernik-bulgarie-xviie-siecle-musee-archeologique-national-sofia-bulgarie-image595887069.html
L'Espagne. Navarre. Olite. Second maître d'Olite (14e siècle). L'Annonciation aux bergers. Circa 1333. L'art gothique de Olite. Musée de Navarre. Pampelune. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-l-espagne-navarre-olite-second-maitre-d-olite-14e-siecle-l-annonciation-aux-bergers-circa-1333-l-art-gothique-de-olite-musee-de-navarre-pampelune-l-espagne-85002948.html
Diptyque de Winterfeld Famille, ca. 1430-1435. Détail de la fenêtre de droite. Marie Madeleine soulevées par des anges (à droite). À partir de l'église Notre Dame, Gdansk (Pologne). Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/diptyque-de-winterfeld-famille-ca-1430-1435-detail-de-la-fenetre-de-droite-marie-madeleine-soulevees-par-des-anges-a-droite-a-partir-de-l-eglise-notre-dame-gdansk-pologne-musee-national-varsovie-la-pologne-image247572176.html
Panneau d'or à partir de la st. Ursula. Cologne, c. 1170. Peinture : 15ème siècle et 1844. Chêne, cuivre doré, bronze coulé, avec l'émail, le stuc et la peinture opaque. Schnütgen Museum. Cologne, Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-panneau-d-or-a-partir-de-la-st-ursula-cologne-c-1170-peinture-15eme-siecle-et-1844-chene-cuivre-dore-bronze-coule-avec-l-email-le-stuc-et-la-peinture-opaque-schnutgen-museum-cologne-allemagne-177402685.html
Panneau d'or à partir de la st. Ursula, détail. Cologne, c. 1170. Peinture : 15ème siècle et 1844. Chêne, cuivre doré, bronze coulé, avec l'émail, le stuc et la peinture opaque. Schnütgen Museum. Cologne, Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-panneau-d-or-a-partir-de-la-st-ursula-detail-cologne-c-1170-peinture-15eme-siecle-et-1844-chene-cuivre-dore-bronze-coule-avec-l-email-le-stuc-et-la-peinture-opaque-schnutgen-museum-cologne-allemagne-177404338.html
Tombe du roi Ferdinand I du Portugal (1345-1383). Calcaire. Détail d'un des armoiries sculptées des Manuels, ca. 1382. Du couvent de Sao Francisco (Santarém, Portugal). Musée archéologique de Carmo. Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/tombe-du-roi-ferdinand-i-du-portugal-1345-1383-calcaire-detail-d-un-des-armoiries-sculptees-des-manuels-ca-1382-du-couvent-de-sao-francisco-santarem-portugal-musee-archeologique-de-carmo-lisbonne-portugal-image552004592.html
Auteur inconnu. Allégorie de la gloire de la Vierge. Peinture de prière (Corona Beatissimae Virginis Mariae), ca.1500. Détail. Panneaux en bois de sapin. De l'église de Saint Bernardin de Sienne, Wroclaw (Breslau). Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/auteur-inconnu-allegorie-de-la-gloire-de-la-vierge-peinture-de-priere-corona-beatissimae-virginis-mariae-ca-1500-detail-panneaux-en-bois-de-sapin-de-l-eglise-de-saint-bernardin-de-sienne-wroclaw-breslau-musee-national-varsovie-la-pologne-image247574383.html
Gregório Lopes (actif de 1513 à 1550). Peintre portugais. « La Vierge et l'enfant aux anges ». Huile sur panneau de chêne, 1536-1539. Du couvent du Christ, Tomar, Portugal. Musée national d'Art ancien (MNAA). Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/gregorio-lopes-actif-de-1513-a-1550-peintre-portugais-la-vierge-et-l-enfant-aux-anges-huile-sur-panneau-de-chene-1536-1539-du-couvent-du-christ-tomar-portugal-musee-national-d-art-ancien-mnaa-lisbonne-portugal-image464801649.html
Juan de la abadia l'ancien (actif entre 1469-1498). Peintre espagnol. Saint Michel pesant les âmes, ca.1480-1495. Partie d'un retable probablement de Liesa (province de Huesca). Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-juan-de-la-abadia-l-ancien-actif-entre-1469-1498-peintre-espagnol-saint-michel-pesant-les-ames-ca-1480-1495-partie-d-un-retable-probablement-de-liesa-province-de-huesca-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-147601759.html
Anonyme, la Catalogne. Chevet de Estaon. Milieu du 12e siècle. Détail représentant le Baptême du Christ. Fresque transférée à toile. À partir de l'ancienne église de Santa Eulalia de Estaon, province de Lleida, Espagne. Musée national d'Art de Catalogne (MNAC). Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/anonyme-la-catalogne-chevet-de-estaon-milieu-du-12e-siecle-detail-representant-le-bapteme-du-christ-fresque-transferee-a-toile-a-partir-de-l-ancienne-eglise-de-santa-eulalia-de-estaon-province-de-lleida-espagne-musee-national-d-art-de-catalogne-mnac-barcelone-la-catalogne-l-espagne-image181218782.html
Scène du cycle christologique. Peinture murale de l'église de préparé George Mali, construit au XVIIe siècle sur la rive sud de l'ancien Nesebur, démoli en 1946. Mesambria (Nesebur), région de Burgas, Bulgarie. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/scene-du-cycle-christologique-peinture-murale-de-l-eglise-de-prepare-george-mali-construit-au-xviie-siecle-sur-la-rive-sud-de-l-ancien-nesebur-demoli-en-1946-mesambria-nesebur-region-de-burgas-bulgarie-musee-archeologique-national-sofia-bulgarie-image595887042.html
Polyptyque de Saint Reinold. Anvers, avant 1516. Par Jan de bouleuse (actif à Anvers ca.1513-1518) et son atelier (sculptures), Joos van Cleve (1485-1540/1541) et son atelier (peintures). Bois de chêne peint et doré. Détail. À partir de l'église Notre Dame, Gdansk. Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/polyptyque-de-saint-reinold-anvers-avant-1516-par-jan-de-bouleuse-actif-a-anvers-ca-1513-1518-et-son-atelier-sculptures-joos-van-cleve-1485-1540-1541-et-son-atelier-peintures-bois-de-chene-peint-et-dore-detail-a-partir-de-l-eglise-notre-dame-gdansk-musee-national-varsovie-la-pologne-image247579487.html
La Résurrection des morts et la pesée des âmes dans la balance, au jugement dernier. Chromolithographie d'après une miniature du Psautier de Saint Louis, 1270-1274, faisant partie du Trésor de l'abbaye de Poissy. Sciences & lettres au Moyen Age et à l'époque de la Renaissance. Paris, 1877. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/la-resurrection-des-morts-et-la-pesee-des-ames-dans-la-balance-au-jugement-dernier-chromolithographie-d-apres-une-miniature-du-psautier-de-saint-louis-1270-1274-faisant-partie-du-tresor-de-l-abbaye-de-poissy-sciences-lettres-au-moyen-age-et-a-l-epoque-de-la-renaissance-paris-1877-image592021096.html
Autel frontal représentant des scènes de la vie de Saint Martin de Tours. Détails. Le diable apparaissant au saint. Style roman. Atelier Lleida. Panneau polychromé. Santa Maria de Palau de Rialb (province de Lleida, Catalogne, Espagne). Dernier tiers du XIIIe siècle. Musée du pèlerinage et Santiago. Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/autel-frontal-representant-des-scenes-de-la-vie-de-saint-martin-de-tours-details-le-diable-apparaissant-au-saint-style-roman-atelier-lleida-panneau-polychrome-santa-maria-de-palau-de-rialb-province-de-lleida-catalogne-espagne-dernier-tiers-du-xiiie-siecle-musee-du-pelerinage-et-santiago-saint-jacques-de-compostelle-galice-espagne-image360534190.html
Maître de la légende de Sainte Ursule et de l'atelier (actif à Cologne, ca.1480/1490-ca.1510/1515). La Vierge Marie avec les Saints. De gauche à droite, Sainte Catherine, Saint Dorothy, Sainte Marie Madeleine, Saint Apollonia, St Agnes et Ste Barbe, 1485. Détail. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/maitre-de-la-legende-de-sainte-ursule-et-de-l-atelier-actif-a-cologne-ca-1480-1490-ca-1510-1515-la-vierge-marie-avec-les-saints-de-gauche-a-droite-sainte-catherine-saint-dorothy-sainte-marie-madeleine-saint-apollonia-st-agnes-et-ste-barbe-1485-detail-musee-wallraf-richartz-cologne-l-allemagne-image217495255.html
Gregório Lopes (actif 1513-1550) et Jorge Leal (actif 1513-1525). Peintres portugais. 'La Visitation', 1520-1525. Huile sur panneau de chêne. Il appartient au groupe de peintures de l'retable de Sao Bento, du couvent du même nom à Lisbonne, d'où il vient. À l'origine, il était dans le couvent de Sao Francisco da Cidade, Lisbonne. Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/gregorio-lopes-actif-1513-1550-et-jorge-leal-actif-1513-1525-peintres-portugais-la-visitation-1520-1525-huile-sur-panneau-de-chene-il-appartient-au-groupe-de-peintures-de-l-retable-de-sao-bento-du-couvent-du-meme-nom-a-lisbonne-d-ou-il-vient-a-l-origine-il-etait-dans-le-couvent-de-sao-francisco-da-cidade-lisbonne-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image464801659.html
Bernat Despuig (documenté entre 1383-1451) et Jaume Cirera (actif 1418-1449/1450) . Retable de saint Michel et Saint Pierre, 1432-1433. Détail montrant la bataille finale entre anges et démons d'après le livre de l'Apocalypse. De style gothique. À partir de la hauteur l'autel de l'église de Sant Miquel de la Seu Urgell, en Catalogne. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-bernat-despuig-documente-entre-1383-1451-et-jaume-cirera-actif-1418-1449-1450-retable-de-saint-michel-et-saint-pierre-1432-1433-detail-montrant-la-bataille-finale-entre-anges-et-demons-d-apres-le-livre-de-l-apocalypse-de-style-gothique-a-partir-de-la-hauteur-l-autel-de-l-eglise-de-sant-miquel-de-la-seu-urgell-en-catalogne-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-146811528.html
Heidelberg Psautier, 11ème siècle. Miniaturiste allemand (actif 11e siècle dans le sud de l'Allemagne). Le manuscrit provient du Monastère de Saint-Michel et Stephen à Heidelberg. Le folio 44v miniature représentant le roi David et quatre musiciens nommé devant l'arche de l'alliance avec des chérubins et des séraphins, défini dans un sol violet. La composition est divisée en deux niveaux. Bibliothèque Apostolique du Vatican. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/heidelberg-psautier-11eme-siecle-miniaturiste-allemand-actif-11e-siecle-dans-le-sud-de-l-allemagne-le-manuscrit-provient-du-monastere-de-saint-michel-et-stephen-a-heidelberg-le-folio-44v-miniature-representant-le-roi-david-et-quatre-musiciens-nomme-devant-l-arche-de-l-alliance-avec-des-cherubins-et-des-seraphins-defini-dans-un-sol-violet-la-composition-est-divisee-en-deux-niveaux-bibliotheque-apostolique-du-vatican-image219822420.html
Maître de Soriguerola (actif fin du 13e siècle-début 14e siècle). Bord de Saint Michael. Détail représentant Saint Michel avec le diable pesant les âmes et un ange offrant l'âme d'un élu à Saint Pierre. Fin du 13e siècle. À partir de l'église paroissiale de Sant Miquel de Soriguerola (Fontanals de Cerdanya, Catalogne). Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-maitre-de-soriguerola-actif-fin-du-13e-siecle-debut-14e-siecle-bord-de-saint-michael-detail-representant-saint-michel-avec-le-diable-pesant-les-ames-et-un-ange-offrant-l-ame-d-un-elu-a-saint-pierre-fin-du-13e-siecle-a-partir-de-l-eglise-paroissiale-de-sant-miquel-de-soriguerola-fontanals-de-cerdanya-catalogne-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135753393.html
Ribadeo, province de Lugo, Une région orientale de Mariña, Galice, Espagne. Tour de Moreno (Torre de los Moreno ou Torre dos Moreno). Maison indienne commandée entre 1914 et 1915 par deux frères de Ribadeo, Juan et Pedro Moreno Ulloa, qui ont émigré en Argentine. Le projet est l'œuvre de l'architecte argentin Julián García Núñez (1875-1944) et de l'ingénieur militaire espagnol Angel Arbex Inés (1860-1935). Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/ribadeo-province-de-lugo-une-region-orientale-de-marina-galice-espagne-tour-de-moreno-torre-de-los-moreno-ou-torre-dos-moreno-maison-indienne-commandee-entre-1914-et-1915-par-deux-freres-de-ribadeo-juan-et-pedro-moreno-ulloa-qui-ont-emigre-en-argentine-le-projet-est-l-oeuvre-de-l-architecte-argentin-julian-garcia-nunez-1875-1944-et-de-l-ingenieur-militaire-espagnol-angel-arbex-ines-1860-1935-image679067084.html
Maître de Soriguerola (actif fin du 13e siècle-début 14e siècle). Bord de Saint Michael. Détail montrant de gauche à droite et de haut en bas : Saint Michel avec le diable pesant âmes ; un ange offrant l'âme d'un choisi un à Saint Pierre ; la bienheureuse ; les damnés dans l'enfer et Saint Michel aux prises avec le dragon. Fin du 13e siècle. À partir de l'église paroissiale de Sant Miquel de Soriguerola (Fontanals de Cerdanya, Catalogne). Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-maitre-de-soriguerola-actif-fin-du-13e-siecle-debut-14e-siecle-bord-de-saint-michael-detail-montrant-de-gauche-a-droite-et-de-haut-en-bas-saint-michel-avec-le-diable-pesant-ames-un-ange-offrant-l-ame-d-un-choisi-un-a-saint-pierre-la-bienheureuse-les-damnes-dans-l-enfer-et-saint-michel-aux-prises-avec-le-dragon-fin-du-13e-siecle-a-partir-de-l-eglise-paroissiale-de-sant-miquel-de-soriguerola-fontanals-de-cerdanya-catalogne-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135753395.html
L'Espagne. La Galice. Cathédrale de Santiago de Compostela. Chapelle de piété ou Chaple de la Sainte Croix ou Chapelle de Mondragon. L'allégement en terre cuite de lamentation sur le Christ mort, sculptée par le sculpteur Miguel Renaissance Perrin (1498 ?-1552) en 1526. Détail. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-espagne-la-galice-cathedrale-de-santiago-de-compostela-chapelle-de-piete-ou-chaple-de-la-sainte-croix-ou-chapelle-de-mondragon-l-allegement-en-terre-cuite-de-lamentation-sur-le-christ-mort-sculptee-par-le-sculpteur-miguel-renaissance-perrin-1498-1552-en-1526-detail-image212768831.html
Rencontre de l'empereur Charles V (1500-1558) avec Francisco Pizarro (1487-1541) à Tolède (1529), après son retour de sa première expédition au Pérou. Gravure par Vela après une peinture par Angel Lizcano. La Ilustracion Española y Americana, 1881. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/rencontre-de-l-empereur-charles-v-1500-1558-avec-francisco-pizarro-1487-1541-a-tolede-1529-apres-son-retour-de-sa-premiere-expedition-au-perou-gravure-par-vela-apres-une-peinture-par-angel-lizcano-la-ilustracion-espanola-y-americana-1881-image369558180.html
Rencontre de l'empereur Charles V (1500-1558) avec Francisco Pizarro (1487-1541) à Tolède (1529), après son retour de sa première expédition au Pérou. Gravure par Vela après une peinture par Angel Lizcano. Coloration ultérieure. La Ilustración Española y Americana, 1881. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/rencontre-de-l-empereur-charles-v-1500-1558-avec-francisco-pizarro-1487-1541-a-tolede-1529-apres-son-retour-de-sa-premiere-expedition-au-perou-gravure-par-vela-apres-une-peinture-par-angel-lizcano-coloration-ulterieure-la-ilustracion-espanola-y-americana-1881-image437256857.html
Peter Paul Rubens (1577-1640). Peintre flamand. L'expulsion du Jardin d'Eden, 1620. Galerie nationale. Prague. République tchèque. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-peter-paul-rubens-1577-1640-peintre-flamand-l-expulsion-du-jardin-d-eden-1620-galerie-nationale-prague-republique-tcheque-94916573.html
Francesco de Tatti (1470-1532) Peintre italien, actif à Varèse entre 1512 et 1527. Polyptyque de Bosto, 1517. De gauche à droite ; registre supérieur : saints Catherine d'Alexandrie et Jérôme, Crucifixion, saints François d'assise et Antoine de Padoue ; registre inférieur : saints Jean-Baptiste et Archange Michel, Vierge et enfant, saints Christophe et Roque. Predella : Saint Himère, la flagellation, Saint Pierre, route du Calvaire, Saint Paul, la déposition et Saint Antonin. Huile sur panneau. Pinacoteca Castello Sforzesco, Milan, Italie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/francesco-de-tatti-1470-1532-peintre-italien-actif-a-varese-entre-1512-et-1527-polyptyque-de-bosto-1517-de-gauche-a-droite-registre-superieur-saints-catherine-d-alexandrie-et-jerome-crucifixion-saints-francois-d-assise-et-antoine-de-padoue-registre-inferieur-saints-jean-baptiste-et-archange-michel-vierge-et-enfant-saints-christophe-et-roque-predella-saint-himere-la-flagellation-saint-pierre-route-du-calvaire-saint-paul-la-deposition-et-saint-antonin-huile-sur-panneau-pinacoteca-castello-sforzesco-milan-italie-image621494475.html
L'Italie. Rome. Panorama depuis le château Sant'Angelo. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-italie-rome-panorama-depuis-le-chateau-sant-angelo-image60598991.html
L'Italie. Rome. Panorama de la ville de Castel Sant'Angelo. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-italie-rome-panorama-de-la-ville-de-castel-sant-angelo-image60623978.html
Société médiévale. Miniature du XVe siècle représentant la vie des villageois. Musée Conde. Chantilly. France. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/societe-medievale-miniature-du-xve-siecle-representant-la-vie-des-villageois-musee-conde-chantilly-france-image430349036.html
Enthroned Virgin de l'église de Saint John tou Trafu. Musée byzantin. Zante. Îles Ioniennes. La Grèce. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-enthroned-virgin-de-l-eglise-de-saint-john-tou-trafu-musee-byzantin-zante-iles-ioniennes-la-grece-29741935.html
Lippo Memmi (1291-1356). Peintre italien de Sienne. L'Assomption de la Vierge, 1340. L'Alte Pinakothek. Munich. L'Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-lippo-memmi-1291-1356-peintre-italien-de-sienne-l-assomption-de-la-vierge-1340-l-alte-pinakothek-munich-l-allemagne-78145916.html
Crucifixion de Saint Laurent de la fenêtre à Cologne. Avant 1489. Vitrail. Schnütgen Museum. Cologne, Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-crucifixion-de-saint-laurent-de-la-fenetre-a-cologne-avant-1489-vitrail-schnutgen-museum-cologne-allemagne-177254114.html
Panneau de cercueil avec des scènes de la petite enfance du Christ. Allemagne ou Lorraine, 1310-1330. Ivoire. Musée Calouste Gulbenkian. Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/panneau-de-cercueil-avec-des-scenes-de-la-petite-enfance-du-christ-allemagne-ou-lorraine-1310-1330-ivoire-musee-calouste-gulbenkian-lisbonne-portugal-image468954270.html
Le Christ en majesté de l'église de Saint John tou Trafu. Musée byzantin. Zante. Îles Ioniennes. La Grèce. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-le-christ-en-majeste-de-l-eglise-de-saint-john-tou-trafu-musee-byzantin-zante-iles-ioniennes-la-grece-29743802.html
Fragment d'un sarcophage romain à remous. 2ème ANNONCE de siècle. En. À partir de la Crète (Grèce). Musée archéologique. Istanbul. La Turquie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-fragment-d-un-sarcophage-romain-a-remous-2eme-annonce-de-siecle-en-a-partir-de-la-crete-grece-musee-archeologique-istanbul-la-turquie-71572711.html
Fragment d'un sarcophage romain à remous. 2ème ANNONCE de siècle. En. À partir de la Crète (Grèce). Musée archéologique. Istanbul. La Turquie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-fragment-d-un-sarcophage-romain-a-remous-2eme-annonce-de-siecle-en-a-partir-de-la-crete-grece-musee-archeologique-istanbul-la-turquie-71572719.html
Paolo Schiavo (1397-1478). Peintre florentin. Triptyque. De gauche à droite, de Saint Jérôme, l'Annonciation et Saint-Laurent. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/paolo-schiavo-1397-1478-peintre-florentin-triptyque-de-gauche-a-droite-de-saint-jerome-l-annonciation-et-saint-laurent-image65705113.html
Saint Matthew l'évangéliste. Apôtre et auteur du premier Evangile. Miniature du Codex Évangéliaire d'Henry II (1014-1022), représentant Saint Matthieu écrivant l'Evangile. Bibliothèque du Vatican. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/saint-matthew-l-evangeliste-apotre-et-auteur-du-premier-evangile-miniature-du-codex-evangeliaire-d-henry-ii-1014-1022-representant-saint-matthieu-ecrivant-l-evangile-bibliotheque-du-vatican-image367747223.html
L'art gothique en Espagne. Miguel Jimenez (1462-1505). Notre Dame du Rosaire. La peinture. 1475-1500. Du retable de église saint Pablo, Zaragosa. Musée de Huesca. L'Aragon. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-l-art-gothique-en-espagne-miguel-jimenez-1462-1505-notre-dame-du-rosaire-la-peinture-1475-1500-du-retable-de-eglise-saint-pablo-zaragosa-musee-de-huesca-l-aragon-l-espagne-76178782.html
De l'Annonciation. Épitaphe d'un peintre. Wroclaw (Breslau), ca. 1500. Panneau en bois de pin. De l'église de Saint Bernardin de Sienne dans la région de Wroclaw. Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/de-l-annonciation-epitaphe-d-un-peintre-wroclaw-breslau-ca-1500-panneau-en-bois-de-pin-de-l-eglise-de-saint-bernardin-de-sienne-dans-la-region-de-wroclaw-musee-national-varsovie-la-pologne-image247574450.html
Autel crucifix avec reliquaire, représentant les quatre évangélistes sur une masse d'émail bleu. À partir de Saint Michael's Church, Blokhus. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-autel-crucifix-avec-reliquaire-representant-les-quatre-evangelistes-sur-une-masse-d-email-bleu-a-partir-de-saint-michaels-church-blokhus-52489527.html
Absolon Stumme (actif à Hambourg (1486-1499). Scènes de la vie de la Vierge et l'enfance de Jésus. Ailes du retable de la cathédrale de Hambourg, 1499. Du gothique tardif. Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/absolon-stumme-actif-a-hambourg-1486-1499-scenes-de-la-vie-de-la-vierge-et-l-enfance-de-jesus-ailes-du-retable-de-la-cathedrale-de-hambourg-1499-du-gothique-tardif-musee-national-varsovie-la-pologne-image247579507.html
Capitale figurative de l'ancien cloître de la cathédrale de Santiago. Milieu du XIIIe siècle. Atelier de Compostelle. Granit sculpté. Sur dépôt de la cathédrale de Santiago, Galice. Musée du pèlerinage et Santiago. Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/capitale-figurative-de-l-ancien-cloitre-de-la-cathedrale-de-santiago-milieu-du-xiiie-siecle-atelier-de-compostelle-granit-sculpte-sur-depot-de-la-cathedrale-de-santiago-galice-musee-du-pelerinage-et-santiago-saint-jacques-de-compostelle-galice-espagne-image360709780.html
Diego Velázquez (1599-1660). Peintre espagnol. Le couronnement de la Vierge, 1635-1636. De droite à gauche, le Père éternel, Jésus, l'Esprit Saint et de la vierge entourée d'angelots. Musée du Prado. Madrid. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-diego-velazquez-1599-1660-peintre-espagnol-le-couronnement-de-la-vierge-1635-1636-de-droite-a-gauche-le-pere-eternel-jesus-l-esprit-saint-et-de-la-vierge-entouree-d-angelots-musee-du-prado-madrid-l-espagne-149996878.html
L'Apocalypse. Dernière livre canonique du Nouveau Testament, attribué à l'apôtre saint Jean. La femme de l'Apocalypse à côté de la tête sept dragon. Miniature, 16e siècle. Livre d'heures. Musée Condé. Chateau de Chantilly. La France. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-apocalypse-derniere-livre-canonique-du-nouveau-testament-attribue-a-l-apotre-saint-jean-la-femme-de-l-apocalypse-a-cote-de-la-tete-sept-dragon-miniature-16e-siecle-livre-d-heures-musee-conde-chateau-de-chantilly-la-france-image178230253.html
Maître de 1549. « Le jugement dernier ». Huile sur panneau de chêne, 1540-1550. Détails. Du Monastère de Sao Bento da Saúde, Lisbonne, Portugal. Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/maitre-de-1549-le-jugement-dernier-huile-sur-panneau-de-chene-1540-1550-details-du-monastere-de-sao-bento-da-saude-lisbonne-portugal-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image464687121.html
Maître de 1549. « Le jugement dernier ». Huile sur panneau de chêne, 1540-1550. Du Monastère de Sao Bento da Saúde, Lisbonne, Portugal. Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/maitre-de-1549-le-jugement-dernier-huile-sur-panneau-de-chene-1540-1550-du-monastere-de-sao-bento-da-saude-lisbonne-portugal-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image464687122.html
Bernardino Campi (1522-1591) Peintre italien. Assomption de la Vierge, 1568. Huile sur toile. De l'église de San Domenico à Crémone, Italie. Museo Civico Ala Ponzone. Cremona. Italie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/bernardino-campi-1522-1591-peintre-italien-assomption-de-la-vierge-1568-huile-sur-toile-de-l-eglise-de-san-domenico-a-cremone-italie-museo-civico-ala-ponzone-cremona-italie-image590987099.html
Faust. Tragédie écrit par Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). Représentation d'une scène de la pièce tragique : Prologue in Heaven. Gravure. La ilustración. Revista hispano-americana, 1884. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/faust-tragedie-ecrit-par-johann-wolfgang-von-goethe-1749-1832-representation-d-une-scene-de-la-piece-tragique-prologue-in-heaven-gravure-la-ilustracion-revista-hispano-americana-1884-image643918540.html
Panneau d'or à partir de la st. Ursula, détail. Cologne, c. 1170. Peinture : 15ème siècle et 1844. Chêne, cuivre doré, bronze coulé, avec l'émail, le stuc et la peinture opaque. Schnütgen Museum. Cologne, Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-panneau-d-or-a-partir-de-la-st-ursula-detail-cologne-c-1170-peinture-15eme-siecle-et-1844-chene-cuivre-dore-bronze-coule-avec-l-email-le-stuc-et-la-peinture-opaque-schnutgen-museum-cologne-allemagne-177404337.html
La Pentecôte. À partir de la Miniature Ingeborg Psalter, fin du 12e siècle. Créé à propos de 1195 dans le nord de la France pour Ingeborg de Danemark, épouse du roi Philippe II de France. Miniature gothique. Musée Condé. Chateau de Chantilly. La France. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/la-pentecote-a-partir-de-la-miniature-ingeborg-psalter-fin-du-12e-siecle-cree-a-propos-de-1195-dans-le-nord-de-la-france-pour-ingeborg-de-danemark-epouse-du-roi-philippe-ii-de-france-miniature-gothique-musee-conde-chateau-de-chantilly-la-france-image178230260.html
Diptyque de Winterfeld Famille, ca. 1430-1435. Détail illustrant des scènes de la vie de Jésus (à gauche) et Marie Madeleine soulevées par des anges (à droite). Panneaux en chêne. À partir de l'église Notre Dame, Gdansk (Pologne). Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/diptyque-de-winterfeld-famille-ca-1430-1435-detail-illustrant-des-scenes-de-la-vie-de-jesus-a-gauche-et-marie-madeleine-soulevees-par-des-anges-a-droite-panneaux-en-chene-a-partir-de-l-eglise-notre-dame-gdansk-pologne-musee-national-varsovie-la-pologne-image247572175.html
Jesuchrist crucifié et deux anges, l'un d'eux portant une couronne d'épines et l'autre avec un instrument de torture. La Vierge Marie est en train de pleurer au pied de la croix. Monde miniature d'un livre d'heures, 14e siècle. Musée Condé. Chateau de Chantilly. La France. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/jesuchrist-crucifie-et-deux-anges-l-un-d-eux-portant-une-couronne-d-epines-et-l-autre-avec-un-instrument-de-torture-la-vierge-marie-est-en-train-de-pleurer-au-pied-de-la-croix-monde-miniature-d-un-livre-d-heures-14e-siecle-musee-conde-chateau-de-chantilly-la-france-image178577365.html
Tombe du roi Ferdinand I du Portugal (1345-1383). Calcaire. Détail des armoiries sculptées des Manuels, env. 1382. Du couvent de Sao Francisco (Santarém, Portugal). Musée archéologique de Carmo. Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/tombe-du-roi-ferdinand-i-du-portugal-1345-1383-calcaire-detail-des-armoiries-sculptees-des-manuels-env-1382-du-couvent-de-sao-francisco-santarem-portugal-musee-archeologique-de-carmo-lisbonne-portugal-image552004553.html
Gervasio Gatti, connu sous le nom de il Soiaro (vers 1550-1630). Peintre italien. L'Annonciation, 1580. Huile sur toile. De l'église de Santa Maria in Betlem, Crémone. Museo Civico Ala Ponzone. Cremona. Lombardie. Italie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/gervasio-gatti-connu-sous-le-nom-de-il-soiaro-vers-1550-1630-peintre-italien-l-annonciation-1580-huile-sur-toile-de-l-eglise-de-santa-maria-in-betlem-cremone-museo-civico-ala-ponzone-cremona-lombardie-italie-image591086748.html
L'adoration des Magi. Chromolithographie de Franz Kellerhoven d'une tapisserie bourguignonne datant de 1440 environ. 'Les Arts au Moyen Age et l'Epoque de la Renaissance', par Paul Lacroix. Paris, 1877. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-adoration-des-magi-chromolithographie-de-franz-kellerhoven-d-une-tapisserie-bourguignonne-datant-de-1440-environ-les-arts-au-moyen-age-et-l-epoque-de-la-renaissance-par-paul-lacroix-paris-1877-image555878146.html
Anonyme. La Catalogne. Ripoll atelier. Autel de frontale Esquius, deuxième trimestre de 12e siècle. Probablement de l'église de Santa Maria, Château de Besora, Espagne. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-anonyme-la-catalogne-ripoll-atelier-autel-de-frontale-esquius-deuxieme-trimestre-de-12e-siecle-probablement-de-l-eglise-de-santa-maria-chateau-de-besora-espagne-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-146811595.html
Vierge à l'enfant. Lindner et son épouse sont décrits comme des donateurs, accompagnée d'enfants et d'un saint patron de vénérer la Vierge. Épitaphe de Nikolaus Lindner (d.1511), ca.1511. Panneau de bois. De l'église de Sainte Barbara, Wroclaw (Breslau). Musée national. Varsovie. La Pologne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/vierge-a-l-enfant-lindner-et-son-epouse-sont-decrits-comme-des-donateurs-accompagnee-d-enfants-et-d-un-saint-patron-de-venerer-la-vierge-epitaphe-de-nikolaus-lindner-d-1511-ca-1511-panneau-de-bois-de-l-eglise-de-sainte-barbara-wroclaw-breslau-musee-national-varsovie-la-pologne-image247574410.html
Pere Serra (actif à Barcelone entre 1357-1405/1408). Panneaux du retable de la Vierge des Anges, ca.1385. À partir de la cathédrale de Tortosa (province de Tarragone). Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-pere-serra-actif-a-barcelone-entre-1357-1405-1408-panneaux-du-retable-de-la-vierge-des-anges-ca-1385-a-partir-de-la-cathedrale-de-tortosa-province-de-tarragone-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-147177380.html
Chapiteaux de l'Camarasa pilier illustrant la ligature d'Isaac. Dernier quart du 12ème siècle. Anonyme. De l'église de Saint Michel (San Miguel) de Camarasa, province de Lleida. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-chapiteaux-de-l-camarasa-pilier-illustrant-la-ligature-d-isaac-dernier-quart-du-12eme-siecle-anonyme-de-l-eglise-de-saint-michel-san-miguel-de-camarasa-province-de-lleida-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135437452.html
Giovanni Battista Trotti, dit il Malosso (1556-1619). Peintre italien. La décapitation de Saint Jean-Baptiste. Huile sur toile, 1590. De l'église de San Dominico, Crémone. Museo Civico Ala Ponzone. Cremona. Lombardie. Italie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/giovanni-battista-trotti-dit-il-malosso-1556-1619-peintre-italien-la-decapitation-de-saint-jean-baptiste-huile-sur-toile-1590-de-l-eglise-de-san-dominico-cremone-museo-civico-ala-ponzone-cremona-lombardie-italie-image590987080.html
Gereon et Viktor de bord. A l'avant : le Christ comme le souverain du monde avec les martyrs Saint Gereon et Saint Victor et d'autres saints de la Légion thébaine. Cologne, c. 1000. L'Allemagne. L'ivoire dans une ancienne couverture de livre cloutés bijou du 12ème siècle. Schnütgen Museum. Cologne, Allemagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-gereon-et-viktor-de-bord-a-l-avant-le-christ-comme-le-souverain-du-monde-avec-les-martyrs-saint-gereon-et-saint-victor-et-d-autres-saints-de-la-legion-thebaine-cologne-c-1000-l-allemagne-l-ivoire-dans-une-ancienne-couverture-de-livre-cloutes-bijou-du-12eme-siecle-schnutgen-museum-cologne-allemagne-177404347.html
Giovanni Battista Trotti, dit il Malosso (1556-1619). Peintre italien. La décapitation de Saint Jean-Baptiste. Huile sur toile, 1590. Détails. De l'église de San Dominico, Crémone. Museo Civico Ala Ponzone. Cremona. Lombardie. Italie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/giovanni-battista-trotti-dit-il-malosso-1556-1619-peintre-italien-la-decapitation-de-saint-jean-baptiste-huile-sur-toile-1590-details-de-l-eglise-de-san-dominico-cremone-museo-civico-ala-ponzone-cremona-lombardie-italie-image590987083.html
Anonyme. La Catalogne. Ripoll atelier. Autel de frontale Esquius, deuxième trimestre de 12e siècle. Détail du Pantocrator entouré par les Tetramorph. Probablement de l'église de Santa Maria, Château de Besora, Espagne. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-anonyme-la-catalogne-ripoll-atelier-autel-de-frontale-esquius-deuxieme-trimestre-de-12e-siecle-detail-du-pantocrator-entoure-par-les-tetramorph-probablement-de-l-eglise-de-santa-maria-chateau-de-besora-espagne-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-146811594.html
Vincenzo Foppa (1430-1516) Peintre italien. Martyre de Sébastien, 1490-1500. Huile sur panneau de bois transférée sur toile. Pinacoteca Castello Sforzesco, Milan, Italie. (Prêté par Civico Templo di San Sebastiano, Milan). Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/vincenzo-foppa-1430-1516-peintre-italien-martyre-de-sebastien-1490-1500-huile-sur-panneau-de-bois-transferee-sur-toile-pinacoteca-castello-sforzesco-milan-italie-prete-par-civico-templo-di-san-sebastiano-milan-image620519899.html
Maître néerlandais inconnu.16th siècle.Triptyque de la Sainte famille avec des anges, Sainte Barbara et Sainte Catherine (panneaux latéraux), ca.1520-1525.Huile sur panneau de chêne.De Palacio das Neecessidades (Lisbonne).Musée national d'Art ancien Lisbonne, Portugal. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/maitre-neerlandais-inconnu-16th-siecle-triptyque-de-la-sainte-famille-avec-des-anges-sainte-barbara-et-sainte-catherine-panneaux-lateraux-ca-1520-1525-huile-sur-panneau-de-chene-de-palacio-das-neecessidades-lisbonne-musee-national-d-art-ancien-lisbonne-portugal-image457548792.html
Iohannes. Ribagorza atelier. Autel de Cardet frontal, 2e moitié du 13e siècle. À partir de l'église paroissiale de Santa Maria de Cardet, Vall de Boi. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-iohannes-ribagorza-atelier-autel-de-cardet-frontal-2e-moitie-du-13e-siecle-a-partir-de-l-eglise-paroissiale-de-santa-maria-de-cardet-vall-de-boi-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135826782.html
Tost baldaquin, ca.1220, représentant le Christ en majesté par le Tetramorphs entoured. Anonyme. La Catalogne. La Seu Urgell 1200 atelier. De l'église de Sant Marti de Tost, Alt Urgell. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-tost-baldaquin-ca-1220-representant-le-christ-en-majeste-par-le-tetramorphs-entoured-anonyme-la-catalogne-la-seu-urgell-1200-atelier-de-l-eglise-de-sant-marti-de-tost-alt-urgell-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135881484.html
Urne reliquaire de saint Candidus, 1292. Anonyme. De style gothique. En bois avec reliefs en stuc de la feuille d'or. Du monastère bénédictin de Sant Cugat del Valles, Barcelone province. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-urne-reliquaire-de-saint-candidus-1292-anonyme-de-style-gothique-en-bois-avec-reliefs-en-stuc-de-la-feuille-d-or-du-monastere-benedictin-de-sant-cugat-del-valles-barcelone-province-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135537462.html
Andrea Mainardi, dit il Chiaveghino (c. 1550-1617). Peintre italien. Madone et enfant avec Saints François, Joseph et Lucy, 1609. Huile sur toile. De l'église de San Domenico, Crémone. Museo Civico Ala Ponzone. Cremona. Lombardie. Italie. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/andrea-mainardi-dit-il-chiaveghino-c-1550-1617-peintre-italien-madone-et-enfant-avec-saints-francois-joseph-et-lucy-1609-huile-sur-toile-de-l-eglise-de-san-domenico-cremone-museo-civico-ala-ponzone-cremona-lombardie-italie-image591307069.html
L'adoration des bergers. La Vierge avec Saint Joseph et l'enfant Jésus. Chromolithographie d'après une miniature de Jean Fouquet (vers 1420-1480) tirée du Livre d'heures d'Etienne Chavalier. « Vie militaire et Religiese au Moyen Age et à l'époque de la Renaissance ». Paris, 1877. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/l-adoration-des-bergers-la-vierge-avec-saint-joseph-et-l-enfant-jesus-chromolithographie-d-apres-une-miniature-de-jean-fouquet-vers-1420-1480-tiree-du-livre-d-heures-d-etienne-chavalier-vie-militaire-et-religiese-au-moyen-age-et-a-l-epoque-de-la-renaissance-paris-1877-image561008601.html
Autel frontal représentant des scènes de la vie de Saint Martin de Tours. Style roman. Atelier Lleida. Panneau polychromé. Santa Maria de Palau de Rialb (province de Lleida, Catalogne, Espagne). Dernier tiers du XIIIe siècle. Musée du pèlerinage et Santiago. Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/autel-frontal-representant-des-scenes-de-la-vie-de-saint-martin-de-tours-style-roman-atelier-lleida-panneau-polychrome-santa-maria-de-palau-de-rialb-province-de-lleida-catalogne-espagne-dernier-tiers-du-xiiie-siecle-musee-du-pelerinage-et-santiago-saint-jacques-de-compostelle-galice-espagne-image360534178.html
Maître de Soriguerola (actif fin du 13e siècle-début 14e siècle). Bord de Saint Michael. Fin du 13e siècle. À partir de l'église paroissiale de Sant Miquel de Soriguerola (Fontanals de Cerdanya, Catalogne). Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/photo-image-maitre-de-soriguerola-actif-fin-du-13e-siecle-debut-14e-siecle-bord-de-saint-michael-fin-du-13e-siecle-a-partir-de-l-eglise-paroissiale-de-sant-miquel-de-soriguerola-fontanals-de-cerdanya-catalogne-musee-national-d-art-de-catalogne-barcelone-la-catalogne-l-espagne-135753394.html
Lluís Borrassà (env. 1360-1425). Peintre catalan. Retable majeur de Sant Pere, 1411. Trois évangélistes avec leurs tétramorphes. De gauche à droite : St Matthieu, St Marc et St Luc. Musée Terrassa (voir d'Egara). Les églises de Sant Pere. Province de Barcelone. Catalogne, Espagne. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/lluis-borrassa-env-1360-1425-peintre-catalan-retable-majeur-de-sant-pere-1411-trois-evangelistes-avec-leurs-tetramorphes-de-gauche-a-droite-st-matthieu-st-marc-et-st-luc-musee-terrassa-voir-d-egara-les-eglises-de-sant-pere-province-de-barcelone-catalogne-espagne-image630090027.html
Espagne. Cathédrale de Santiago. Chapelle principale. Autel à l'image de l'Apôtre Saint-Jacques (XIIe siècle), sculpté en pierre. Le baldachin qui couvre l'autel est une oeuvre de Domingo de Andrade (1639-1712), du XVIIe siècle, avec des colonnes solomoniques et soutenues par des anges. Saint Jacques de Compostelle. Province de La Corogne. Galice. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/espagne-cathedrale-de-santiago-chapelle-principale-autel-a-l-image-de-l-apotre-saint-jacques-xiie-siecle-sculpte-en-pierre-le-baldachin-qui-couvre-l-autel-est-une-oeuvre-de-domingo-de-andrade-1639-1712-du-xviie-siecle-avec-des-colonnes-solomoniques-et-soutenues-par-des-anges-saint-jacques-de-compostelle-province-de-la-corogne-galice-image444259591.html
Espagne. Cathédrale de Santiago. Chapelle principale. Autel à l'image de l'Apôtre Saint-Jacques (XIIe siècle), sculpté en pierre. Le baldachin qui couvre l'autel est une oeuvre de Domingo de Andrade (1639-1712), du XVIIe siècle, avec des colonnes solomoniques et soutenues par des anges. Saint Jacques de Compostelle. Province de La Corogne. Galice. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/espagne-cathedrale-de-santiago-chapelle-principale-autel-a-l-image-de-l-apotre-saint-jacques-xiie-siecle-sculpte-en-pierre-le-baldachin-qui-couvre-l-autel-est-une-oeuvre-de-domingo-de-andrade-1639-1712-du-xviie-siecle-avec-des-colonnes-solomoniques-et-soutenues-par-des-anges-saint-jacques-de-compostelle-province-de-la-corogne-galice-image444259555.html
Espagne. Cathédrale de Santiago. Chapelle principale. Autel à l'image de l'Apôtre Saint-Jacques (XIIe siècle), sculpté en pierre. Le baldachin qui couvre l'autel est une oeuvre de Domingo de Andrade (1639-1712), du XVIIe siècle, avec des colonnes solomoniques et soutenues par des anges. Saint Jacques de Compostelle. Province de La Corogne. Galice. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/espagne-cathedrale-de-santiago-chapelle-principale-autel-a-l-image-de-l-apotre-saint-jacques-xiie-siecle-sculpte-en-pierre-le-baldachin-qui-couvre-l-autel-est-une-oeuvre-de-domingo-de-andrade-1639-1712-du-xviie-siecle-avec-des-colonnes-solomoniques-et-soutenues-par-des-anges-saint-jacques-de-compostelle-province-de-la-corogne-galice-image444259549.html
Espagne. Cathédrale de Santiago. Chapelle principale. Autel à l'image de l'Apôtre Saint-Jacques (XIIe siècle), sculpté en pierre. Le baldachin qui couvre l'autel est une oeuvre de Domingo de Andrade (1639-1712), du XVIIe siècle, avec des colonnes solomoniques et soutenues par des anges. Saint Jacques de Compostelle. Province de La Corogne. Galice. Banque D'Imageshttps://www.alamyimages.fr/image-license-details/?v=1https://www.alamyimages.fr/espagne-cathedrale-de-santiago-chapelle-principale-autel-a-l-image-de-l-apotre-saint-jacques-xiie-siecle-sculpte-en-pierre-le-baldachin-qui-couvre-l-autel-est-une-oeuvre-de-domingo-de-andrade-1639-1712-du-xviie-siecle-avec-des-colonnes-solomoniques-et-soutenues-par-des-anges-saint-jacques-de-compostelle-province-de-la-corogne-galice-image444259551.html