RM2B02F17–Manipur est un état dans le nord-est de l'Inde, avec la ville d'Imphal comme capitale. Parmi ses habitants figurent le Meetei, le Pangal (musulmans), le Bichnupriya Manipuri, le Naga et le Kuki qui parlent différentes langues des branches de la famille Tibeto-Burman. L'État est délimité par Nagaland au nord, Mizoram au sud et Assam à l'ouest; la Birmanie se trouve à l'est. Il couvre une superficie de 22 327 kilomètres carrés (8 621 mi carrés).
RM2B02F18–Manipur est un état dans le nord-est de l'Inde, avec la ville d'Imphal comme capitale. Parmi ses habitants figurent le Meetei, le Pangal (musulmans), le Bichnupriya Manipuri, le Naga et le Kuki qui parlent différentes langues des branches de la famille Tibeto-Burman. L'État est délimité par Nagaland au nord, Mizoram au sud et Assam à l'ouest; la Birmanie se trouve à l'est. Il couvre une superficie de 22 327 kilomètres carrés (8 621 mi carrés).
RM2B027MM–Inde : 'tribu maraude : Hill Naga, Munnipore (Manipur)'. Photographie coloniale britannique, 1868-1875. Le terme peuple naga fait référence à un conglomérat de plusieurs tribus habitant la partie nord-est de l'Inde et le nord-ouest de la Birmanie. Les tribus ont des cultures et des traditions similaires et forment le groupe ethnique majoritaire dans les états indiens du Nagaland, du Manipur, de l'Arunachal Pradesh et de l'Assam. Les Naga parlent différentes langues distinctes, qui appartiennent chacune à des branches du Tibéto-Burman, y compris Angami-Pochuri, Ao, Kukish, Sal, Tangkhul et Zeme.
RM2B027MN–Inde : 'tribu maraude : Rengma Naga, Assam'. Photographie coloniale britannique, 1868-1875. Le terme peuple naga fait référence à un conglomérat de plusieurs tribus habitant la partie nord-est de l'Inde et le nord-ouest de la Birmanie. Les tribus ont des cultures et des traditions similaires et forment le groupe ethnique majoritaire dans les états indiens du Nagaland, du Manipur, de l'Arunachal Pradesh et de l'Assam. Les Naga parlent différentes langues distinctes, qui appartiennent chacune à des branches du Tibéto-Burman, y compris Angami-Pochuri, Ao, Kukish, Sal, Tangkhul et Zeme.
RM2B037J6–Le Dictionnaire du Pentaglot (Yuzhi Wuti Qing Wenjian), également connu sous le nom de Dictionnaire du Polyglot de Manchu, était un dictionnaire des principales langues impériales compilées à la fin de l'ère Qianlong (1711-1799) de la dynastie Qing (1644-1912), aurait été compilé à un moment donné en 1794. Le travail contient des exemples de Manchu et leurs traductions dans diverses langues administratives telles que le tibétain, le mongol, post-classique ou vernaculaire Chagatai (Turki oriental, aujourd'hui connu sous le nom D'Uyghur Moderne depuis 1921) et le chinois.
RM2B02TNY–Jacob Gottfried Haafner (Halle, 13 mai 1754 - Amsterdam, 4 septembre 1809) vit depuis près de vingt ans en Afrique du Sud, en Inde et au Sri Lanka. Haafner a écrit cinq comptes-rendus de son séjour dans ces pays. Haafner a abhorré le colonialisme occidental et l'esclavage et à son retour, il a écrit le premier traité global contre le colonialisme et le travail missionnaire. Il avait une excellente connaissance des langues indiennes, notamment tamoul, hindi et bengali, ainsi que de certains sanskrit.
RM2B02XAE–Heinrich Barth (16 février 1821 – 25 novembre 1865) était un explorateur allemand d'Afrique et d'érudit. Barth est considéré comme l'un des plus grands explorateurs européens d'Afrique, comme sa préparation savante, sa capacité à parler et à écrire l'arabe, l'apprentissage des langues africaines, et le caractère signifiait qu'il a soigneusement documenté les détails des cultures qu'il a visitées. Il a été parmi les premiers à comprendre les utilisations de l'histoire orale des peuples, et a recueilli beaucoup. Il a établi des liens d'amitié avec les dirigeants et les universitaires africains pendant ses cinq années de voyage (1850–1855).
RM2B01T7K–Malaisie/Sarawak : 'Dayaks dans leur robe de guerre'. Gravure de F. Boyle dans The Illustrated London News, 5 novembre 1864. Les Dayak ou Dyak sont des indigènes de Bornéo. « Dayak » est un terme vague pour plus de 200 sous-groupes ethniques riverains et montagneux, situés principalement à l'intérieur de Bornéo, chacun avec son dialecte, ses coutumes, ses lois, son territoire et sa culture, bien que les traits distinctifs communs soient facilement identifiables. Les langues Dayak sont classées dans les langues austronésiennes en Asie. Les Dayak étaient animistes dans la croyance, mais beaucoup se sont convertis au christianisme.
RM2B00MH3–Chine : pièces sino-khousosthi, indo-scythienne et chinoise de Loulan et Turfan, Xinjiang. Le script Kharoṣṭhī était un ancien abugida utilisé par la culture Gandhara pour écrire les langues Gāndhārī et Sanskrit. Il était en usage du milieu du 3ème siècle avant qu'il soit mort dans sa patrie autour du 3ème siècle ce. Il était également utilisé à Kushan, Sogdiana et le long de la route de la soie où il ya des preuves qu'il a pu survivre jusqu'au 7ème siècle dans les stations de chemin éloigné de Kholan et Niya.
RM2B014NJ–Angleterre: 'Éléphant et château (avec sanglier géant)'. Illustration de « les voyages étrangers de John Mandeville », c. 1750. 'Jehan de Mandeville' (c. 1300-1372), traduit par 'sid John Mandeville', est le nom revendiqué par le compilateur d'un livre singulier de soi-disant voyages, écrit en français anglo-normand, et publié entre 1357 et 1371. Par l'aide de traductions dans beaucoup d'autres langues, il a acquis une popularité extraordinaire. Malgré la nature extrêmement peu fiable et souvent fantastique des voyages qu'elle décrit, elle a été utilisée comme ouvrage de référence par des personnes comme Christophe Colomb.