RM2A1WF4E–Theodoor Rombouts (1597-1637). Peintre flamand. Scène du banquet, 1622-1624. San Fernando Académie Royale des Beaux-arts de Madrid. L'Espagne.
RM2A1WF4H–Theodoor Rombouts (1597-1637). Peintre flamand. Scène du banquet, 1622-1624. Détail. San Fernando Académie Royale des Beaux-arts de Madrid. L'Espagne.
RMKP9EDH–Fresque représentant romain, sur la gauche, parties d'un edicle décoré de motifs ciselés. A l'intérieur, une scène de banquet. Maison de Joseph II. Pompéi. Première époque impériale. Musée Archéologique National. Naples. L'Italie.
RM2BK7PR3–Sarcophage de satape. Détails. Scène de banquet. Décharge. Le prince oriental ou le satrap est allongé sur une trichline. Le serviteur tient le rython. La femme du prince est assise. Dans le coin droit, un second serviteur. Marbre de Paros de la nécropole royale de Sidon (Liban). Chambre VI Musée archéologique de la Colombie-Britannique du 5ème siècle. Istanbul, Turquie.
RMD1PWXX–Vrancx fosse (1573-1647). Peintre flamand. Banquet en plein air. Musée des beaux-arts de Budapest. La Hongrie.
RM2W9J91K–Peintre flamand de la fin du 15e et du début du 16e siècle. Emploi au banquet, ca. 1470-1480. Tempera sur toile, 167 x 260 cm. Museo Civico Ala Ponzone. Cremona. Lombardie. Italie.
RM2WYT3K8–Banquet d'État. Servir le paon. Fac-similé du XIXe siècle d'après une gravure sur bois d'une édition des œuvres de Virgile parue à Lyon en 1517. « Moeurs, usages et costumes au moyen-âge et à l'époque de la Renaissance », de Paul Lacroix. Paris, 1878.
RMJG3RFD–Pedro Garcia de Benabarre (documenté entre 1445-1485). Peintre espagnol. Retable dédié à Saint Jean Baptiste, ca.1470. Panneau représentant le banquet d'Hérode. À partir de l'église paroissiale de Sant Joan del Mercat, Lleida. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne.
RMJG3RFC–Pedro Garcia de Benabarre (documenté entre 1445-1485). Peintre espagnol. Retable dédié à Saint Jean Baptiste, ca.1470. Panneau représentant le banquet d'Hérode. Détail. À partir de l'église paroissiale de Sant Joan del Mercat, Lleida. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne.
RM3B2EGF1–Situla avec scène représentant un symposium. Trois participants se sont couchés sur un seul canapé. De gauche à droite : Apollon tenant une branche de laurier tout en levant la tête vers le haut ; Hermès tenant le caducée dans une main ; Dionysos tenant dans sa main droite la grenade, fruit de l'immortalité. Argile. 350-330 AV. J.-C. Groupe des situlae de Dublin. Depuis les Pouilles, Italie. Musée archéologique national. Madrid. Espagne.
RM2D9J983–Sir Henry Unton (c. 1558-1596). Diplomate anglais élisabéthain. Peinture par un artiste inconnu. Huile sur le panneau, c.1596. Portrait narratif de la vie d'Unton. Détail illustrant la vie d'Unton à la maison de Wadley. Henry Unton est représenté assis dans son étude, faire de la musique, et présider un banquet pendant qu'une masque de Mercury et Diana est exécutée. Galerie nationale de portraits. Londres, Angleterre, Royaume-Uni.
RM2WH6JGC–Détail d'une plaque sur l'émancipation de l'esclave Kerdola en l'an 272. Fête funéraire. Troisième quart du IIIe siècle après JC. De Ennea Hodoi (Amphipolis), Grèce. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie.
RM2WGP2R4–Fête funéraire : une femme, un homme et des serviteurs. Inscription en grec. Stèle d'Apellas, fils de Xénon, et sa femme Glykytes, fille de Haireos. Début de l'Empire romain. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie.
RMJDGH17–Mattia Preti (1613-1699). Artiste baroque italien. La fête de Belshazzar. Huile sur toile. 1653-1659. Museo di Capodimonte. Naples, Italie.
RMJDGH11–Mattia Preti (1613-1699). Artiste baroque italien. La fête de Belshazzar. Huile sur toile. 1653-1659. Museo di Capodimonte. Naples, Italie.
RM2WH6JGT–Fête funéraire : une femme, un homme et des serviteurs. Inscription en grec. Stèle de Mentes, fils de Nikios, et sa femme Anni, fille de Xénon. Début du IIe siècle après JC. De Varna (Odessos), Bulgarie. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie.
RMPH3405–Maître de la légende de Catherine et maître de la légende de Barbara (2823 à Bruxelles dernier tiers du 15e siècle). Triptyque avec scènes de la vie de travail, ca.1466-1500. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne.
RMPH3406–Maître de la légende de Catherine et maître de la légende de Barbara (2823 à Bruxelles dernier tiers du 15e siècle). Triptyque avec scènes de la vie de travail, ca.1466-1500. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne.
RMJGE4GR–Azulejo. Carrelage catalan polychrome. 17e siècle. Le chocolat. Desing Musée de Barcelone, Espagne.
RM2DYYNX7–John Martin (1789-1854). Peintre romantique anglais. Fête de Belshazzar, c.1820. Épisode biblique, le Livre de Daniel. Huile sur toile (80 x 120,7 cm). Détails. Yale Center for British Art, New Haven, Connecticut, États-Unis.
RM2M1AWJT–Ancien Testament. Livre de Daniel. Fête de Belshazzar. Gravure. 'Los Héroes y las Grandezas de la Tierra'. Volume I. 1854.
RMCXNA47–L'art étrusque tombe des boucliers. Tarquinia. Velhur Velcha et son épouse, Ravnthu Aprthnei. Ny Carlsberg Glyptotek.
RM2Y33EFW–Marco d'Oggiono (env. 1470-env. 1549). Peintre italien, élève de Léonard de Vinci. Fête du mariage à Cana, 1519-1522. Fresque détachée transférée sur toile (345 x 180 cm). Détail. Pinacoteca Castello Sforzesco, Milan, Italie. (Prêt, de la Pinacoteca di Brera, Milan).
RMR5CBEA–La Grèce antique. Après un banquet ou danses simposium. Dessin de Dionisio Baixeras (1862-1943). Lithography. La Civilizacion (la civilisation), volume II, 1881.
RMM5HD0N–La mosaïque de Dionysos. 3e siècle. Roman. Il décoré le plancher de la salle de banquet, sur le côté ouest du péristyle d'une grande maison. Les images de Dionysos avec Satyres et ménades mettez en surbrillance le caractère festif de la salle. Trouvés à Cologne, Allemagne. Musée romain-germanique. Cologne. L'Allemagne.
RMM5HD0P–La mosaïque de Dionysos. Détail. 3e siècle. Roman. Il décoré le plancher de la salle de banquet, sur le côté ouest du péristyle d'une grande maison. Les images de Dionysos avec Satyres et ménades mettez en surbrillance le caractère festif de la salle. Trouvés à Cologne, Allemagne. Musée romain-germanique. Cologne. L'Allemagne.
RM2BK7PPY–Stèle funéraire anatolienne-persane, 5 e siècle avant J.-C. Marbre. De Daskylaion (Ergili, lac Manyas). Stèle with la représentation d'un cortege funéraire en deux scènes: Deux femmes pleurant se promenent derrière un chariot funéraire (scène supérieure). Une femme et un homme barbu s'assoient sur un canapé (scène inférieure). La main gauche de la femme tient un objet, tandis que sa main droite reçoit un œuf de l'homme. La table est flanquée de serviteurs ou d'esclaves. Sur la droite, l'esclave se tient devant un bateau placé sur un trépied. Sur la gauche, l'autre esclave porte un bol de fruits. Musée archéologique. Istanbul, Turquie.
RM2BK7PPR–Stèle funéraire anatolienne-persane, 5 e siècle avant J.-C. Marble.de Daskylaion (Ergili, lac Manyas). Détail de la partie supérieure de la stèle représentant un cortege funéraire en deux scènes: Deux femmes pleurant se promenent derrière un chariot funéraire (scène supérieure). Une femme et un homme barbu s'assoient sur un canapé (scène inférieure). La main gauche de la femme tient un objet, tandis que sa main droite reçoit un œuf de l'homme. La table est flanquée de serviteurs ou d'esclaves. Sur la droite, l'esclave se tient devant un bateau placé sur un trépied. Sur la gauche, l'autre esclave porte un bol de fruits. Musée archéologique. Istanbul, Turquie.
RMD3WNEF–L'art grec classique. Cette stèle est grave. Le soulagement. Scène du banquet funéraire. Il a été trouvé dans l'Asklepieion (Le Pirée).
RM2X0FNEW–Grand banquet cérémoniel à la Cour de France au XIVe siècle, avec des « entremets » (plats servis après des rôtis, des légumes et des bonbons). Gravure de Huyot tirée de 'Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance' de Viollet-le-Duc (1814-1879). « Moeurs, usages et costumes au moyen-âge et à l'époque de la Renaissance », de Paul Lacroix. Paris, 1878.
RM2WH6JG6–Plaque. Inscription sur l'émancipation de l'esclave Kerdola en l'an 272. Fête funéraire. Troisième quart du IIIe siècle après JC. De Ennea Hodoi (Amphipolis), Grèce. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie.
RMETN558–Le Roi Arthur ordonnant la préparation de banquets pour les Chevaliers de la Table ronde. Manuscrit. Le roman de Tristan. 15e siècle. Le français.
RM2WGP2PB–Fête funéraire. Stèle d'Apellas, fils de Xénon, et sa femme Glykytes, fille de Haireos. Détail. Début de l'Empire romain. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie.
RMM61H57–Le mariage à Cana. La transformation de l'eau en vin au mariage à Cana est le premier miracle attribué à Jésus dans l'Évangile de Jean. Le Codex de Predis, 1476. Bibliothèque royale. Turin. L'Italie.
RMDW04EX–Gerard De Lairesse (1641-1711). Peintre hollandais. Le Banquet de Cléopâtre, ch. 1675-1680. Rijksmuseum. Amsterdam. La Hollande.
RMJP54XD–Peter Paul Rubens (1628-1629). Peintres flamands. L'enlèvement d'Hippadamia, 1636-1637. Musée du Prado. Madrid. L'Espagne.
RM2WGP2PW–Fête funéraire : une femme, une fille, un homme et des serviteurs. Inscription en grec. Stèle de Debabenzis, épouse de Deidikyros. Seconde moitié du IIe siècle après JC. De Laskarevo, région de Blagoevgrad, Bulgarie. Musée archéologique national. Sofia. Bulgarie.
RME8TDT9–Italie. Venise. La Basilique Saint Marc. Salomé avec la tête de Jean le Baptiste. Mosaic.13ème siècle.
RMPJFF2D–Jan vainqueurs (1620-1676). Dutch Painter. Esther et Assuérus, Haman avant ca.1640. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne.
RMPJFF2F–Jan vainqueurs (1620-1676). Dutch Painter. Esther et Assuérus, Haman avant ca.1640. Détail. Musée Wallraf-Richartz. Cologne. L'Allemagne.
RMT2DCFW–Perotito Hoard. Patera pour les libations. 2ème moitié du 3ème-début 1er siècle avant JC. Le relief représente un loup dévorant une tête humaine entouré par un serpent. Autour, centaures et centaurides jouer des instruments de musique et erotes de trophées. De Perotito (Santisteban del Puerto, province de Jaén, Andalousie, Espagne). Argent doré. La culture ibérique. Musée Archéologique National. Madrid. L'Espagne.
RMG0KF4J–Jérôme Bosch (c.1450-1516). Peintre hollandais. Le tableau des sept péchés capitaux. Détail de la gloutonnerie. Musée du Prado. Madrid. L'Espagne.
RM2ATNPJX–Italie, Pompéi. Villa des Mystères. Ancienne Villa De Banlieue Romaine. Fresques représentant une épouse initiant dans un Bacchian Mysteries en préparation au mariage. 1° siècle AD.
RMCXNA5K–L'art étrusque tombe des boucliers. Tarquinia. Larth Velcha, Velia et sa femme Seitithi. Copie. Ny Carlsberg Glyptotek.
RMHP1W5T–Simone Martini (h.1284-1344). Peintre italien de l'école siennoise. Saint Louis de Toulouse le couronnement de Robert d'Anjou, roi de Naples, 1317. Détail de la prédelle avec des scènes de la vie du saint. Musée de Capodimonte. Naples. L'Italie.
RMHP1W5R–Simone Martini (h.1284-1344). Peintre italien de l'école siennoise. Saint Louis de Toulouse le couronnement de Robert d'Anjou, roi de Naples, 1317. Détail de la prédelle avec des scènes de la vie du saint. Musée de Capodimonte. Naples. L'Italie.
RMHRJM0N–Maître de Vallbona de les Monges (Guillem Seguer ?), 14e siècle. Retable de Corpus Christi, ca.1335-1345. Détail montrant une procession du Corpus Christi, une femme vole un hôte et une élévation de l'hôte, peut-être Messe de Saint Grégoire. De la Chapelle du Corpus Domini. Église du Monastère de Santa Maria de les Monges, province de Lleida. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne.
RMCXNA4N–L'art étrusque tombe des boucliers. Tarquinia. Velhur Velcha et son épouse, Ravnthu Aprthnei. Ny Carlsberg Glyptotek.
RMHRJM0K–Maître de Vallbona de les Monges (Guillem Seguer ?), 14e siècle. Retable de Corpus Christi, ca.1335-1345. De la Chapelle du Corpus Domini. Église du Monastère de Santa Maria de les Monges, province de Lleida. Musée national d'Art de Catalogne. Barcelone. La Catalogne. L'Espagne.
RMW95AG5–La conquête du Mexique (1519-1521). Scènes : A- Port de Vera Cruz, B- Cortes coin avec deux ambassadeurs de Moctezuma, C- Les chevaux courir et les ambassadeurs sont admirés, D-'Hernan Cortes ordinaire nomme les maires de la commune, E- La Malinche rend les Totonaques comprennent qui est Cortes, F- Construction de la Villa Rica où indiens totonaque de l'aide. G- Entrée d'Hernan Cortes dans Zempuala où il est reçu par le "Cacique Gordo'. Tableau issu d'un ensemble de 6 prises avec le 'enconchado ». Auteur anonyme. Et l'huile de nacre. 1676-1700. École mexicaine. Vice-royauté de Nouvelle Espagne. Le Mexique. Museum
RM2BTB9PJ–Turquie. Constantinople (aujourd'hui Istanbul). Dîner pour un ambassadeur européen à la cour du Grand Vizier, dans la salle du Conseil impérial, vers l'année 1788. Gravure par Lemaitre, Lalaisse et Branche. Historia de Turquia de Joseph Marie Jouannin (1783-1844) et Jules Van Gaver, 1840.
RMDMA9J8–La Belgique. Bruxelles. Banquet donné en l'hôtel de ville. Comité national de l'Exposition nationale. de divers pays.
RMD9R58P–Conquête du Mexique. Anonimous table. 1676-1700. Couper les mains des Espagnols à l'Xicoteca les espions et la cuisson la viande de chien.
RMD3WP5T–L'art grec tombe du plongeur. 5ème siècle BC. Symposium, mur nord. Musée National de Paestum. L'Italie.